Gazon de la Folie voit l’avenir… en vert !

Prisé outre-Atlantique, le gazon en rouleaux ou en plaques reste un marché confidentiel en France malgré ses nombreux atouts. Un savoir-faire dont s’est fait une spécialité Hubert de Francqueville, dirigeant de la société Gazon de la Folie. Entretien.

Un savoir-faire spécifique visible sur le site de l’anneau de la mémoire de la Nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette. © brimeux
Un savoir-faire spécifique visible sur le site de l’anneau de la mémoire de la Nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette. © brimeux

Il est tombé dans le gazon par hasard ! Producteur de pommes, Hubert de Francqueville cherche à diversifier son activité quand il apprend, par son expert comptable, la mise en vente d’une société spécialisée dans la culture du gazon et sa commercialisation en rouleaux et plaques. Notre entrepreneur acquiert ainsi en 2009 la société des Gazons de Belle, implantée dans le Douaisis, et transfère l’activité à Fontaine-Notre-Dame. Renommée Gazon de la Folie, son entreprise est spécialisée dans la production et la vente de gazon de placage autour d’un savoir-faire reconnu par les particuliers comme les professionnels.

30% en France, 80% aux Etats-Unis

La gazonnière d’Hubert de Francqueville s’étend sur une superficie de près de 15 hectares de terrains limoneux assurant une production de qualité avec un type de sol identique à la majorité des surfaces à plaquer. «C’est une activité agricole assez simple d’un point de vue technique» explique-t-il. «Une fois que le gazon est levé, il suffit juste de l’arroser, de le tondre, de lui donner à manger quand il a faim. Une machine spécifique découpe et décolle ensuite le gazon par bande et l’enroule comme un tapis. Il ne reste plus, alors, qu’à poser le gazon comme une moquette». L’entreprise propose aux particuliers comme aux professionnels trois types de gazon : le gazon en rouleaux, le gazon en maxi rouleaux et le gazon en plaques.

Une variété qui permet de répondre aux besoins et attentes des paysagistes, des lotisseurs, des communes, des clubs de sport… et de tout un chacun. «Le gazon de placage commence à se développer en France, notamment parce qu’il a été difficile de semer ces dernières années du fait des périodes récurrentes de sécheresse. Esthétique et résistant, le gazon en rouleaux ou en plaques est un produit moderne et sûr, exempt de mauvaises herbes, que l’on peut poser toute l’année, sauf en cas de gel ou de très forte chaleur. Nous commercialisons un gazon naturel destiné à être transplanté en vue d’une création immédiate et durable de tous types de pelouse et qui ne demande aucun traitement spécifique. Il est facile à poser puisqu’il suffit simplement de préparer son terrain comme on le fait avant de semer, la reprise est garantie par un arrosage immédiat et le résultat instantané… le soir même vous avez une belle pelouse à un tarif très abordable. Bien entendu par la suite, le gazon nécessite un entretien régulier pour rester propre comme pour tous types de pelouse».

Et de poursuivre : «Le gazon en placage est assez démocratisé aux Etats-Unis puisqu’environ 80% des nouvelles pelouses sont réalisées de la sorte… contre 30% en France. Le potentiel de développement est donc important». Un savoir-faire spécifique pour lequel Hubert de Francqueville a été sollicité lors de la construction de l’anneau de la mémoire de la Nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette et pour les jardins du Louvre-Lens.