Gayant Expo Douai met l’industrie à l’honneur les 24, 25 et 26 janvier

Organisé tous les deux ans à Douai, le SEPEM, le salon des services, équipements, process et maintenance, est un rendez-vous incontournable pour les entreprises industrielles. Un salon de terrain qui, pendant trois jours, va permettre de mettre en relation des fournisseurs et des entreprises à la recherche de solutions.

Plus de 7 000 visiteurs sont attendus dans les allées de l’édition 2017 du Sepem Douai.
Plus de 7 000 visiteurs sont attendus dans les allées de l’édition 2017 du Sepem Douai.
ACT'Presse

Plus de 7 000 visiteurs sont attendus dans les allées de l’édition 2017 du SEPEM Douai.

C’est devenu un rendez-vous incontournable, certaines entreprises ne le rateraient pour rien au monde : le SEPEM Douai a su, par la diversité et la qualité de ses exposants, devenir un salon de référence à l’échelle nationale. Un rendez-vous d’autant plus important que, depuis quelque temps, les choses bougent dans les sites industriels, objets d’importants investissements.
«Le SEPEM Douai est, depuis sa première édition, un salon leader de la famille SEPEM. Cette année encore, nous attendons 691 exposants et plus de 7 000 visiteurs les 23, 24 et 25 janvier», précise Philippe Dutheil, directeur d’Even Pro, créateur et organisateur de ce salon.
Organisé tous les deux ans en alternance depuis l’année dernière avec le SEPEM Rouen (très proche en termes de typologie de visiteurs et d’exposants), le SEPEM Douai a fait le choix de rester un salon terrain afin de laisser le business se faire de manière naturelle.
Exit donc les conférences et autres speed-meetings que l’on peut retrouver dans d’autres manifestations similaires : les visiteurs du SEPEM veulent rencontrer le maximum de fournisseurs en un minimum de temps. En effet, «il est de plus en plus difficile pour les entreprises de se rencontrer en dehors des salons, elles sont de plus en plus sollicitées et ne répondent qu’en cas de besoin», explique-t-il.
Nouveauté de l’édition 2017, la mise en place d’un hall dédié à la machine-outil. «Cela fait plusieurs années que la demande est de plus en plus pressante pour accueillir au sein de notre salon des fournisseurs de machines-outils. Après un test l’année dernière, nous avons décidé de franchir le pas», poursuit Philippe Dutheil. Cent entreprises spécialisées dans la machine-outil seront ainsi présentes à Douai.

ACT'Presse

Le SEPEM, initialement dédié aux questions de maintenance et de fourniture de consommables, se tourne aujourd’hui vers les machines-outils.

De toute la France. Douai, située au cœur des Hauts-de-France, est facile d’accès et à proximité de grands ensembles industriels. Ce n’est donc pas un hasard si les organisateurs y organisent l’événement. En revanche, ce qui est plus surprenant, c’est que près de 80% des exposants n’en sont pas originaires : « Nous accueillons à Douai des personnes de Marseille, d’Alsace, du Sud-Ouest, de la région lyonnaise ou bien encore quelques étrangers, des Belges essentiellement.» Ils viennent à Douai exposer leur savoir-faire et proposer leurs services aux grands comptes que sont Renault, Sevelnord (Peugeot-Citroën), Areva ou encore Bonduelle, Häagen-Dazs. «C’est une autre spécificité du SEPEM : dans une même allée, on peut croiser des cadres de l’industrie automobile, du monde de l’énergie ou encore de l’agroalimentaire. Ils ont des problématiques et des besoins communs.»
Enfin, une tendance tend à se renforcer : parmi les visiteurs, il y a un nombre sensiblement important de locaux à la recherche de prestataires de proximité car, «sur des dossiers complexes ou lorsqu’il s’agit de choses très spécifiques, il est parfois plus intéressant de travailler entre locaux».  
Afin de faciliter l’accès au salon, des navettes gratuites seront mises à la disposition des visiteurs. Au départ des grandes villes de la région, elles permettront de relier sereinement le salon.