Services
Gauchy : Klein Access System, experte dans les solutions de contrôle d’accès
La société Klein Access System produit à Gauchy des tourniquets, portillons et autres appareils de contrôle d’accès pour les secteurs du transport et du tertiaire. Le site de production a quitté Hirson en septembre 2021 pour être installé dans la ZI Saint-Lazare de Gauchy, après avoir rejoint le groupe TEC.
Trois lettres sur une boîte aux lettres, KAS, à l’entrée du site situé sur la ZI Saint-Lazare à Gauchy, bâtiment que la société Klein Access System partage depuis septembre 2021 avec l’entreprise Boyer. Toutes deux appartiennent au même groupe de l’Oise, TEC, et c’est le rachat de l’entreprise Klein Access System, qui a conduit au rapprochement des deux entités. « La société a quitté Hirson suite au rachat, le siège et le bureau d’études sont toujours en Thiérache, à Buire, ainsi que la partie administrative, commerciale et logistique », explique le responsable du site Damien Renaud. L’ingénieur de Klein Access Design, aujourd’hui Klein Access System, en poste depuis dix ans à Hirson et arrivé à la tête du site de Gauchy en avril 2021, présente les deux volets de l’activité de l’entreprise, la fabrication de solutions de contrôles d’accès pour le secteur du transport (métro, tramway…) et pour le secteur tertiaire (mairies, bureaux, préfectures, musées, espaces de loisirs…).
Gros projet et petite série
Dans l’atelier, trois grosses caisses en bois contenant les derniers des 400 portillons fabriqués dans l’atelier de Gauchy attendent d’être expédiés au Maroc. « Nous avons travaillé sur un gros projet qui nous a occupé plus de six mois, la fabrication de 400 portillons pour le busway de Casablanca. La première phase se termine, nous allons poursuivre avec les lignes 3 et 4. En France, dans le secteur du transport, nous sommes présents à Marseille, Nice et Rennes, détaille Damien Renaud, qui précise : Nous savons adapter notre main d’œuvre et notre organisation à la demande, nous sommes aussi en capacité de réaliser des petites séries. »
Le responsable du site entend poursuivre le développement de l’activité dans le tertiaire, auprès des collectivités notamment. Dans un secteur concurrentiel, l’entreprise valorise une fabrication 100% française ou presque reconnue par le label La French Fab. « nous commandons les pièces auprès de fournisseurs français et l’assemblage se fait dans l’atelier à Gauchy » poursuit Damien Renaud. Les tourniquets et portillons installés dans des parcs de loisirs très renommés ont déjà enregistré le passage de millions de visiteurs, parmi lesquels, sans doute, de nombreux Axonais...