Transport

Gardien Transports voit plus loin avec Tred Union

En janvier, l’entreprise, née à Beaumetz-lès-Loges, a intégré le groupement de transporteurs Tred Union et obtenu en parallèle le label environnemental «Objectif CO2». Une double réussite pour cette société qui a fait des valeurs de solidarité et de la baisse des émissions de gaz à effet de serre ses chevaux de bataille.

Cyril (à gauche) et Patrick Gardien. © Gardien Transports
Cyril (à gauche) et Patrick Gardien. © Gardien Transports

«Sans l’humain, le transport n’est rien.» C'est avec cette devise que Patrick Gardien fonde en 1988 la société de transports éponyme. Ce passionné de camions se spécialise d’abord dans le transport de bestiaux, puis travaille pour de grands groupes comme La Redoute, avant de diversifier ses activités. Aujourd’hui, après plus de trente ans d’existence, Patrick et son fils Cyril, directeur adjoint, perpétuent la singularité et les valeurs de cette structure familiale installée à Beaumetz-lès-Loges.

Poursuivre son expansion...

Forte d’une croissance pérenne, de 118 salariés, d’un parc composé de 100 moteurs et de 110 collaborateurs, la société ne compte pas en rester là. Témoin de cette ambition, l’annonce, en janvier, de l’intégration de la société au réseau professionnel de transporteurs Tred Union. Présent sur l’ensemble du territoire français, il comptabilise pas moins de 150 adhérents, 9 500 collaborateurs et 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires

«L’adhésion à Tred Union va nous ouvrir de nouvelles portes et la possibilité de développer les axes Centre, Benelux, Ile-de-France, Auvergne», s’enthousiasme Cyril Gardien.
GAZ62-Gardien-Transports-Calais-01.jpg
Sur la zone d’activités de la Courtilière, à Beaumetz-lès-Loges, Patrick et Cyril Gardien cultivent, depuis 1988, performance et esprit familial. (@Gardien Transports)

Pour le directeur adjoint, l’intérêt est aussi de développer des synergies, d’échanger sur les bonnes pratiques et le secteur avec d’autres acteurs. «Et ce, tout en préservant la singularité et l’autonomie de notre structure dans un secteur du transport très concentré et très concurrentiel.» 

Plus loin, Gardien Transports y voit un moyen de trouver une entraide sur le plan humain et entrepreneurial. «Les valeurs de respect, d’engagement, de convivialité et de solidarité défendues par Tred Union sont dans le fil de nos propres valeurs», renchérit-il.

Dix ans d’efforts

Autre annonce faite en janvier par l’entreprise : l’obtention du label environnemental «Objectif CO2», délivré par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Une distinction qui vient récompenser les efforts consentis depuis plus de dix ans par l’entreprise sur la sensibilisation des routiers à une conduite plus écoresponsable, l’optimisation des trajets, l’entretien des camions et la baisse de la consommation d’hydrocarbures.

Ainsi, au cours des dix dernières années, la flotte de transporteurs de Gardien Transports a réduit ses émissions de gaz à effet de serre «d’au moins 30 %». 

«En plus de l’intérêt environnemental, ces mesures nous permettent d’améliorer nettement nos performances sur le plan économique et social», admet Cyril Gardien. 

Et Gardien Transports compte poursuivre sur cette dynamique en 2021 avec, notamment, le lancement d’une phase de tests sur les performances d’un camion au gaz.

Pour Aletheia Press, Juliette Hay