Gagner en notoriétéet développer sa clientèle

Pour attirer les clients dans leurs boutiques, les commerçants proposent des réductions aux abonnés du site mesachats-maville.com. Le meilleur moyen pour les faire passer du virtuel au réel et privilégier les commerces de proximité. Le credo de Cédric Debaecke et Michaël Merlen, les deux créateurs associés.

Cédric Debaecke et Michaël Merlen ont associé leurs savoir-faire et compétences pour lancer leur produit e-marketing.
Cédric Debaecke et Michaël Merlen ont associé leurs savoir-faire et compétences pour lancer leur produit e-marketing.

 

Cédric Debaecke et Michaël Merlen ont associé leurs savoir-faire et compétences pour lancer leur produit e-marketing.

Cédric Debaecke et Michaël Merlen ont associé leurs savoir-faire et compétences pour lancer leur produit e-marketing.

Etre commerçant de proximité et faire sa pub sur le Net, tenir une boutique en centre-ville et profiter du web sans pour autant faire de e-commerce : les premiers intéressés ont encore parfois du mal à le concevoir, et encore plus à le mettre en pratique. Pourtant, à notre époque, il est de plus en plus difficile d’imaginer que les choses puissent se passer autrement. Cédric Debaecke et Michaël Merlen ont bien cerné la chose. En associant leurs compétences respectives – l’un est dans la com’, l’autre dans la finance, tous deux maîtrisent le langage marketing –, ils ont décidé de résoudre le problème de ces commerçants sans visibilité numérique via le site www. mesachats-maville.com, parce que tous les commerces n’ont pas forcément besoin d’avoir leur site internet.

Créer du flux dans les commerces. Lancé le 15 mars, ce site “doit refléter le dynamisme du commerce local”, expliquent les associés. “Le but est de créer du flux dans les commerces à partir du site, poursuit Cédric Debaecke. On ne parle pas de vente en ligne, ce qui nous intéresse au contraire c’est de transformer la visite sur le site en visite chez le commerçant. Mesachats-maville.com permet de mettre en avant le commerce, après c’est au commerçant de travailler sur son offre et ses produits. C’est à lui de jouer la carte de la proximité, de l’accueil et du conseil pour faire en sorte que le client revienne et n’aille pas faire ses achats sur le Net.” Le site a donc été conçu comme une vitrine répertoriant toute l’activité commerciale dunkerquoise : restauration, prêt-à-porter, services, alimentation, etc., “tout commerce qui cherche à gagner en notoriété”, agrémentée de promotions et remises réservée