Futures lignes de tramway : les tracés et orientations sont désormais arrêtés

Les études complémentaires ont été menées dans le cadre des projets des futures lignes de tramway dans la Métropole Européenne de Lille. Le dernier conseil métropolitain permet d’approuver l’ensemble des tracés et orientations pour ces futures lignes.

© MEL
© MEL

Sur l’axe Roubaix-Wattrelos, le tracé de tramway par le boulevard Pierre Mendès France à Wattrelos est privilégié. Les études de faisabilité devront permettre de déterminer le terminus de la ligne en tenant compte de l’offre globale de transports en commun. L’opportunité d’une liaison en tramway jusqu’à la gare d’Herseaux en Belgique n’est pas démontrée.

Sur le secteur sud Wattignies-Seclin, un tracé en terminus à Wattignies a été retenu, au regard des potentiels de desserte et de fréquentation à l’horizon 2035 estimés à ce stade.

Enfin, les réflexions se poursuivront pour la desserte du territoire de Seclin en cohérence avec l’offre de service globale de la métropole et en lien avec les infrastructures structurantes, notamment le service express métropolitain intégré au Réseau Express Hauts-de-France. La MEL prend en compte dans la poursuite des études une desserte sur les communes de Marquette-lez-Lille et de Wambrechies, dans le cadre du projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne.

Prochaines étapes 

En 2023, la MEL poursuivra les études techniques sur ces projets ainsi que la concertation et l’information du public. Les enquêtes publiques démarreront à partir de 2025.