Frontière intelligente : nouvelle solution face au Brexit
Jeudi 10 octobre dernier, à Haropa Port du Havre, les douanes françaises et la compagnie Brittany Ferries ont testé la nouvelle solution de contrôle « frontière intelligente ».
A l’approche du Brexit, et à moins d’un nouveau rebondissement, l’opérateur ferry, les transporteurs et les douaniers veulent se prémunir contre le scénario qui résulterait de la perte de temps due à la grappe des camions sortant des ferrys et pouvant engorger le port. En ce sens, le dispositif, basé sur l’anticipation des formalités douanière, utilise la technologie et le data pour une bonne automatisation des contrôles aux frontières. L’opération permet ainsi de respecter le code des douanes de l’Union européenne, de suivre de près les marchandises entrantes et sortantes et de simplifier les échanges commerciaux entre la France et la Grande-Bretagne.
Comment cette solution serait-elle opérée ?
Le processus porté par les douanes serait basé sur trois procédures. Tout d’abord, les déclarations seraient faites avant l’arrivage de la marchandise importée au territoire français. Ensuite, la phase d’identification par un code barre qui consisterait à appairer la plaque d’immatriculation du camion avec la déclaration en douane ou en transit correspondante. Enfin, les transporteurs routiers recevraient un SMS qui leur indiquerait, à travers un code couleur, la voie à emprunter lors de leur débarquement du ferry au quai du Havre.
Dans ce cadre, des panneaux de signalisation, déjà mis en œuvre, orienteraient les poids lourds : vert, signifie qu’ils peuvent passer sans contrôle ; orange, indique qu’ils doivent être soumis à une vérification douanière, documentaire voire physique ou encore subir un contrôle au Sivep (Service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières), assuré dans le hangar d’Afrique sur le port de commerce.