Frévin-Capelle : Green Artois inaugure son unité de méthanisation
Vendredi 22 mars, Green Artois a inauguré son unité de méthanisation. Après un an d’activité, le site fonctionne près de 8 200 heures par an.
C’est dans la commune de Frévin-Capelle qu’est sortie de terre l’unité de méthanisation Green Artois, il y a un an. Construite au beau milieu de la campagne du Pas-de-Calais, l’immense structure a été inaugurée ce 22 mars.
Ce projet à 6 millions d’euros a vu le jour en 2019 grâce à quatre familles d’agriculteurs associées : les familles Fournier, Leblond, Painblan et Swenen. Tous exploitants, ils tenaient à revaloriser leurs déchets de type végétaux comme les céréales immatures, le seigle, le maïs d’ensilage et la silphie, mais aussi le lisier de porcins ainsi que le fumier de bovins.
1 250 logements chauffés
Au total, ce sont 52 tonnes d’intrants qui alimentent quotidiennement le méthaniseur. «Tous les produits agricoles peuvent être amenés, nous sommes dans une démarche d’économie circulaire, un cercle vertueux avec des partenaires locaux », explique David Fournier, co-fondateur de Green Artois. Ces résidus sont digérés et brassés pendant 80 jours dans deux cuves de 4 400 m3. «Ces contenant XXL, fermés et privés d’oxygène, sont chauffés entre 43 et 50°C» précise Romain Swenen, co-fondateur. La matière se transforme ainsi naturellement en biogaz, mais aussi en digestat, un fertilisant naturel inodore épandu sur les exploitations agricoles comme engrais.
Green Artois remplit déjà ses objectifs. L’unité de méthanisation a produit près de 180 Nm3/h de gaz vert, soit l’équivalent de l’alimentation de 1 250 logements chauffés sur 64 communes de la CABBALR et de la CC Flandre Intérieure. Pour cela, elle a fonctionné 8 200 heures par an.
93 unités en Hauts-de-France
«Nous remplissons petit à petit nos objectifs, prochainement, nous accueillerons des panneaux photovoltaïques sur le site» projette Romain Swenen. Les quatre associés ont même lancé, le 25 mars dernier, les premières visites de l’unité de méthanisation. «On aimerait que les habitant alentours comprennent le système, que cela soit transparent et qu’il n’y ait aucune crainte quelconque. Ce n’est que du positif», souligne à son tour David Fournier. En effet, Green Artois évite l’émission de 2 820 tonnes de dioxyde de carbone.
«Ces portes ouvertes montrent cette volonté de proximité et d’ultra local. C’est un moyen de rassurer, même si la région dénombre déjà 93 unités de méthanisation», pointe Bruno Waterlot, directeur adjoint territorial Hauts-de-France chez GRDF. Près de 80 unités ont été construites par des agriculteurs qui aspirent à valoriser leurs co-produits. «Nous espérons atteindre les 100 unités en 2024» complète Bruno Waterlot, qui souhaite aller encore plus loin avec cette filière. Aujourd’hui, le gaz vert permet d’alimenter près de 300 000 foyers de la région. D’ici 2025, les Hauts-de-France ambitionnent d’atteindre la neutralité carbone.