Fretin : un bâtiment de 12 000 m² flambant neuf pour le groupe Heppner
Le Groupe Heppner, spécialiste du transport et de la logistique a inauguré, le 25 octobre dernier, un nouveau bâtiment destiné à la messagerie, à Fretin. Un bâtiment de 12 000 m², qui doit permettre au groupe de doubler sa capacité d’envoi de petit colis.
C’est avec des étoiles plein les yeux que les collaborateurs, clients et fournisseurs du groupe Heppner ont visité le nouveau bâtiment de 12 000 m², dédié à la messagerie, implanté dans la commune de Fretin. «Ce nouvel outil est incroyable. Il n’a rien à voir avec l’ancien bâtiment de Lezennes» lance un client qui collabore avec le groupe depuis 13 ans. Avant que Lauric Clauw, directeur régional Nord d’Heppner ne lui réponde, «c’est une vraie joie et fierté pour nous de vous présenter cette structure ce soir. Nous avons consacré beaucoup de temps et d’énergie à la recherche de ce site. 6 ans au total. Le bâtiment de Lezennes et celui-ci sont incomparables.»
10 000 m² de quais et 134 portes…
En effet, le bâtiment de Lezennes vieux de 40 ans, devenait vétuste et arrivait à saturation. Tandis qu’à Fretin, le bâtiment de 12 000 m² est flambant neuf. «Notre nouvelle agence de messagerie est composée de 10 000 m² dédiés aux quais de chargement et de déchargement. Au total, nous avons 134 portes de quais, c’est deux fois plus qu’à Lezennes. Et les 2 000 m² restants sont des bureaux» précise Lauric Clauw. Des quais de chargement et de déchargement qui sont équipés de deux convoyeurs à palettes passant sur de grosses balances qui pèsent en direct.
De plus, le nouveau site est implanté dans une zone géographique stratégique, à la croisée des autoroutes A23 et A1. «Nous ne pouvions pas rêver mieux comme emplacement. En plus d’avoir plusieurs entrées d’autoroutes qui se rejoignent à quelques mètres de notre site, nous sommes également implantés au cœur du Centre Régional de Transport de Lesquin. Les va-et-vient des camions ne sont donc pas un souci» affirme le directeur régional Nord.
…Pour une enveloppe de 20 millions d’euros
Cet outil à la pointe, qui a coûté 20 millions d’euros au groupe (terrain et construction du bâtiment compris), doit permettre à Heppner de livrer davantage de petits colis. «Aujourd’hui, nous faisons 25 livraisons par jour et par camion. Comme nous avons 60 chauffeurs, c’est un peu moins de 2 000 départs qui se font depuis notre agence. Avec notre nouvelle structure, nous sommes en capacité de doubler ce chiffre» ajoute Lauric Clauw. Une aubaine pour la nouvelle agence de Fretin, dont le chiffre d’affaires est en constante augmentation. En 2018, celui-ci était de 60 millions d’euros. En 2022, le prévisionnel est de 77 millions.
D’autant que le site est loin d’être arrivé à saturation. «Le bâtiment que nous avons construit est implanté sur un foncier de 70 000 m² au total. Dans les années à venir, 15 000 m² supplémentaires pourront être construits et aménagés»
complète le directeur régional Nord. Sur son site de Fretin, le groupe Heppner a encore de très beaux jours devant lui.