Freeckly : une plateforme ludique et responsable
Freeckly, c’est la solution de déstockage en ligne créée par Isaaco, Maxime et Julien pour en finir avec le gaspillage et les stocks d’invendus. Mise en ligne le 8 juin, c’est un départ timide que s’offre la plateforme, mais les trois fondateurs travaillent leur communication afin d’attirer toujours plus d’utilisateurs.
«L’objectif est de créer une réelle alternative ludique dans le monde du e-commerce», signale Isaaco Seno, l’un des trois fondateurs de la start-up roubaisienne. L’idée de ce site internet a germé suite au scandale visant Amazon. En effet, il a été démontré que le géant américain jette des produits neufs lorsqu’il n’arrive pas à les déstocker. En étudiant le panel des entreprises françaises, les trois fondateurs ont découvert qu’Amazon était une exception mais que, régulièrement, des entreprises bradent les prix de produits de qualité car elles ne visent pas la bonne clientèle et n’arrivent donc pas à vendre leurs stocks. De plus, certaines entreprises ne souhaitent pas mettre en vente leurs produits à déstocker sur leur site internet afin d’éviter de tomber dans un cercle vicieux et que le client attende des prix bas pour acheter. Ainsi, Freeckly semble être une bonne alternative afin de pouvoir vendre ces produits, éviter le gaspillage et la perte de chiffre d’affaires.
Cependant, Freeckly se présente comme une plateforme différente des autres. «A la différence des sites de ventes privées, nous vendons sur la plateforme uniquement des produits responsables et invendus», insiste Isaaco. Pour les clients qui cherchent du sens dans leurs achats, les fondateurs prennent soin de vendre des produits de qualité fabriqués en France ou en Europe.
Une plateforme responsable
«Nous ne sommes plus sur un marché où l’on propose des soldes en continu, on laisse le marché faire le prix», commente le fondateur. En effet, Freeckly fonctionne sur le principe de l’offre et de la demande. «On travaille comme une market place : l’entreprise qui a besoin de déstockage s’inscrit sur la plateforme, fixe son prix de départ et d’arrivée, et renseigne les informations du produit. Nous ne posons pas de contraintes, mais nous conseillons.»
Le prix évolue ensuite en fonction de l’analyse automatisée du comportement des acheteurs et de la durée de vente (14 jours minimum) fixée par les fondateurs du site. Freeckly évite ainsi aux entreprises de brader à des prix déraisonnables, de dévaloriser leurs marchandises et de pousser à la surconsommation. De plus, aucun quota minimum n’est fixé en ce qui concerne les volumes, ainsi les grandes marques comme les plus petites entreprises peuvent tenter de mettre en ligne leurs invendus.
Une plateforme ludique
Mais la particularité principale de ce site internet est qu’il fonctionne comme un jeu. Les produits invendus sont mis en vente en ligne par les entreprises et le consommateur fait le choix d’acheter tout de suite ou d’attendre que le prix baisse… au risque de voir le stock s’épuiser rapidement ou la vente se terminer avant qu’il n’ait acheté le produit. Il est aussi possible de faire une offre sur un produit. Lorsque le prix atteint cette offre, le consommateur reçoit une alerte SMS et il ne lui reste alors plus que quinze minutes pour l’acheter. «Nous avons remarqué que les acheteurs croient de moins en moins aux offres promotionnelles car il y en a partout, tout le temps.» Ainsi, avec cette plateforme les trois fondateurs concentrent leur communication sur le produit plus que sur son prix ou sur l’offre promotionnelle, ce qui permet de remettre le produit au cœur de la vente. Aujourd’hui, il est encore difficile de dresser un bilan puisque la plateforme est en ligne depuis une semaine. Mais nul doute que la démarche est à suivre…