Frédérique Seels, nouvelle directrice générale du CD2E : «Je veux ouvrir des portes pour passer de l’expérimentation à…
Après plus de quatre ans à la direction générale du CD2E, Victor Ferreira passe le relais à Frédérique Seels, qui fut notamment directrice générale de la société Création bois construction de 2013 à 2019. Son ambition ? «Passer de l’expérimentation à la massification». Entretien.
Depuis 2002, le CD2E* soutient, conseille et forme les entreprises et les territoires dans le développement de leur expertise et leur capacité d’innovation dans les trois domaines piliers de la troisième révolution industrielle en Hauts-de-France : le bâtiment durable, les énergies renouvelables et l’économie circulaire. Il est notamment à l’origine de l’obtention d’un pôle de compétitivité (TEAM², Technologies de l'environnement appliquées aux matières et aux matériaux).
Depuis 2019, le CD2E se saisit également des enjeux liés à la commande publique à travers un service transversal dédié aux achats publics durables. Pôle d’excellence de l’écotransition basé à Loos-en-Gohelle, le CD2E anticipe les évolutions à venir pour rendre les innovations opérationnelles à grande échelle. L’objectif est de faciliter le déploiement de stratégies ambitieuses, l’émergence et la structuration de filières économiques efficientes, et, in fine, de favoriser un développement économique vertueux et générateur d’emplois non délocalisables.
Industrialiser de nouvelles filières
Frédérique Seels a pris officiellement ses fonctions le 1er avril 2021 avec déjà une réelle connaissance des enjeux travaillés par le CD2E.
Pour cette native de Boulogne-sur-Mer, fille d’un entrepreneur dans le bâtiment, engagée dans l’ESS et dans le développement durable, diplômée d'un DESS gestion des entreprises à l'IAE de Lille et d'un MBA Executive Dirigeant, experte dans la construction bois, la direction du CD2E est pour elle une étape presque naturelle, la suite logique d'une aventure professionnelle intense.
a nouvelle directrice générale du CD2E, qui «arrive avec un parcours et un réseau», affiche sans ambiguïté ses ambitions : «Nous avons besoin d’accélérer sur le bâtiment durable et la rénovation énergétique, et sur d’autres thématiques présentant à la fois des enjeux économiques et écologiques, et créer ainsi des marchés et des filières (béton de chanvre, paille, etc.) en région suffisants pour renforcer l’industrialisation. Aujourd’hui, il est parfois compliqué de se fournir en béton de chanvre, un isolant extrêmement efficace, car la filière n’est pas structurée. Pour industrialiser ce marché, il faudrait rénover 1 500 logements par an. Eh bien je me fais fort dans les trois prochaines années d’y parvenir et, pourquoi pas, de contribuer à la création d’une entreprise d’insertion par exemple. A nous d’organiser la filière, de tirer la demande vers des volumes importants, et l’Etat, les collectivités, les bailleurs et les promoteurs immobiliers doivent nous aider !»
Et de poursuivre : «La vertu de la transition écologique est de créer de nouveaux métiers. Industrialiser de nouvelles filières est une source de création et de transformation de l’emploi. Les entreprises du bâtiment ont des difficultés de recrutement, ces innovations réduiront la pénibilité de ces métiers et permettront d’attirer des jeunes. Le CD2E, en tant qu’organisme de formation, est là aussi pour accompagner les promoteurs dans la formation intégrée au travail afin que les bâtiments construits soient réellement dans la norme énergétique attendue. Mais pour que cela fonctionne, il faut mettre de l’argent et expérimenter à grande échelle sur les territoires. Et mon job, c’est de dire "faites-le avec nous !". En tant que directrice générale du CD2E, je veux développer ces nouveaux marchés, ouvrir des portes pour passer de l’expérimentation à la massification.»
Pour ce faire, Frédérique Seels souhaite «rencontrer tous les acteurs de la place et faire revenir du monde dès que possible dans les locaux du CD2E avec des expositions, des événements privés, des rencontres avec les entreprises et les écoles». Autrement dit «créer les conditions de la confiance»...
* Le CD2E en chiffres : 208 adhérents ; 21 formations dispensées en 2020 ; 212 participants aux formations en 2020 (présentiel et distanciel) ; 1 452 inscrits uniques et 2 732 participants aux ateliers en 2020 (présentiel et distanciel ; inscrits uniques : une personne est comptabilisée une fois sur l’année ; inscrits total : une personne a participé à plusieurs ateliers dans l’année et chaque participation est comptée).
Le parcours professionnel et bénévole de Frédérique Seels :
- 1995 - 1998 : responsable des ressources humaines chez Autonomie & Solidarité
- 1999 - 2007 : consultante en organisation du travail et ressources humaines pour l’ARACT Hauts-de-France
- 2007 - 2013 : directrice entreprises à la CCI Hauts-de-France
- 2013 - 2019 : directrice générale de Création bois construction
- 2014 - 2020 : vice-présidente de la Métropole européenne de Lille
- 2018 - 2020 : vice-présidente exécutive du comité d’organisation de Lille Métropole Capitale mondiale du design
- 2019 - 2020 : membre du conseil de l’EDHEC Business School
- 2020 - 2021 : fondatrice et présidente de Global Impact
- Depuis 2020 : conseillère municipale de la Ville de Faches-Thumesnil
- 2021 : membre du conseil de surveillance de Vitamine T et du CA d’Autonomie & Solidarité