2e édition de la Revue de solutions Hors-Site
Frédéric Motte : «Il faut passer à l’action et massifier les nouveaux process de construction»
Une centaine d’entrepreneurs de la Région ont répondu présents à l’invitation du CD2E pour la 2ème édition de la Revue de solutions Hors-Site. Reportage.
Dans le cadre du déploiement de la construction hors-site (process qui vise à déporter tout ou partie de la construction d’un bâtiment hors du lieu sur lequel il est érigé) souhaité par la Région dans le cadre de Rev3, le CD2E a convié les industriels, entreprises, maîtres d’œuvres ou architectes à présenter leurs solutions aux décideurs régionaux, bailleurs et collectivités. Il s’agit de la 2ème édition de la Revue de solutions Hors-Site, après une première organisée en juin 2023.
Une enveloppe supplémentaire de 40 M€ ?
En préambule des interventions des acteurs du marché, Frédérique Seels, directrice générale du CD2E, a rappelé que «le défi pour industrialiser les process, c’est que les entreprises de la construction s’associent pour développer des solutions performantes. Votre rôle est donc de conclure entre vous des mariages, en tout bien tout honneur, et les élus sont à vos côtés !». Des propos corroborés par Frédéric Motte, conseiller régional délégué à la transformation de l’économie régionale et président de la mission Rev3. «Il faut avancer collectivement ! Il faut passer à l’action et massifier les nouveaux process de construction, notamment sur le hors-sol. Et grâce au programme life de la Commission européenne, dédié au soutien de projets innovants, nous pourrions disposer d’une enveloppe de 40 millions € pour créer un environnement favorable à la mise en oeuvre de ces nouvelles solutions. On espère avoir une bonne nouvelle sur ce sujet en juin et dès septembre, on attaque ! Mais quoi qu’il en soit, l’ambition de la Région est d’être le leader sur le hors-sol, notre capacité à rassembler est assez unique… profitons-en !»
17 interventions de PME régionales comme de grands noms de la construction
17 interventions de PME régionales comme de grands noms de la construction ont jalonné cette 2ème édition de la Revue de solutions Hors-Site, à commencer par la présentation du procédé Rehaskeen développé par Vinci Construction qui permet d’industrialiser et d’accélérer la rénovation des bâtiments énergivores à partir de panneaux préfabriqués et conçus sur-mesure. Le groupe a d’ores et déjà réalisé 4 chantiers démonstrateurs et 5 autres sont en cours d’exécution. Citons également l’intervention de la société Vivenergie, basée à Anzin, sur sa solution de chaufferie bois prête à chauffer : l'Energy Box. Celle-ci est une chaufferie complète incluant la chaudière ou la cascade de chaudières, la réserve de granulé, l'hydraulique, la fumisterie, la porte et les gouttières, un revêtement en crépi, et même en option un ballon tampon ou encore des capteurs solaires sur son toit, préparée en usine et qui s’installe en quelques heures.
Spécialiste de la construction bois et matériaux biosourcés, l’entreprise Fossé était également conviée à présenter son savoir-faire par la voix de Cécile Fossé, co-dirigeante de la société familiale fondée il y a 40 ans et installée à Trélon. Une journée conclue par la présentation des premiers chapitres du livre blanc «Comment l’IA favorise le hors-site» par Hédi Calabrese, CEO de DatabuildR. Rendez-vous l’année prochaine, à n’en pas douter, pour une nouvelle édition d’un rendez-vous désormais incontournable !