Association des maires et des présidents d’intercommunalité du Pas-de-Calais
Frédéric Leturque : «Le sens du collectif et de l’intérêt général»
Présidée depuis le 1er octobre 2020 par Frédéric Leturque, maire d’Arras, l’AMF62 regroupe 877 maires et les 19 présidents d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) du département. Accompagné de Françoise Rossignol, secrétaire générale de l’AMF62, Frédéric Leturque a souhaité faire un bilan des actions menées par l’AMF62, mais également évoquer les perspectives et attentes des maires et présidents d’intercommunalité du Pas-de-Calais.
Dans son propos introductif Frédéric Leturque a insisté sur les «valeurs simples» que porte l’AMF. On note «la défense des intérêts de chacun, sur la base d’une représentation équilibrée géographique, rurale/urbaine et politique». Il a décrit en quelques phrases la mission de l’AMF62 «qui joue un rôle de syndicat d’élus auprès de la Région et de l’État, qui aide ses membres dans la convivialité à concrétiser des projets et des idées». Françoise Rossignol et Frédéric Leturque parleront «d’une année de mobilisation et de rencontres».
Une année de mobilisation
Comme l’explique Francoise Rossignol, «dès le début de la crise sanitaire, l'AMF62 a participé activement aux réunions avec la préfecture et l'ARS pour informer les élus de l’évolution de la situation sanitaire et remonter les informations en lien avec les élus du territoire, et a apporté son appui auprès de l’ARS pour l’implantation des centres de vaccination et la mise en œuvre d’un vaccinocar».
L'AMF62 s'est mobilisée par ailleurs en faveur de l'économie locale en demandant à l’État la mise en œuvre d'un plan de soutien d'ampleur pour les commerces du Pas-de-Calais touchés par le confinement le week-end, en mars. «Elle a également interpelé le président de la République pour une accélération rapide et massive de la campagne de vaccination et une meilleure répartition des doses entre régions.»
Une année de rencontres
«Le contexte sanitaire n'a pas permis d'organiser de rencontres en présentiel de façon régulière. Les échanges se sont concrétisés entre les adhérents et les acteurs du territoire, notamment au travers des visioconférences thématiques.» Neuf rencontres ont été ainsi organisées en 2021, sur des sujets tels que les aides de l’État pour le monde économique (avec le secrétaire général de la préfecture et le directeur départemental des finances publiques), le maire et la sécurité (avec le directeur départemental de la sécurité publique, et le procureur de la République), le maire directeur des opérations de secours (avec le directeur départemental du Service départemental d'incendie et de secours) ou encore le projet de loi 3DS (avec le président du Sénat).
Le 7 octobre 2021 à Artois Expo, près de 500 élus locaux se sont réunis pour la 6e édition de la Journée des maires et des présidents d'intercommunalité du Pas-de-Calais. La volet salon a réuni 80 exposants, tandis que 2 tables rondes sur le projet de loi 3DS et l'Agenda rural ainsi que 6 ateliers étaient proposés aux participants. Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Collectivités territoires, et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie, ont clôturé cette journée.
Des missions diverses
Au-delà des missions «traditionnelles» de l’AMF, Frédéric Leturque se déclare très convaincu de la force du couple préfet-maires, qu’il a pu naturellement particulièrement pratiqué dans le contexte actuel. Il se montre très attentif à la relation élus-citoyens et note avec satisfaction le fort souhait de participation des citoyens : «Ils veulent donner leur avis.». Les agressions des élus préoccupent le président et posent question : «Il ne faut pas de renoncement des élus, ce serait dramatique pour la démocratie.»
La rencontre a permis à Frédéric Leturque d’évoquer et de développer tous les sujets, quotidien de l’AMF. On notera pêle-mêle les violences intrafamiliales avec un réseau de partenaires pour soutenir les victimes, le rôle et l’interaction des communes et des EPCI ; l’utilisation des terres agricoles, «avec une stratégie économie et écologique» ; l’enjeu de la ressource en eau ; le problème des inondations ; le maintien du service public dans les communes avec les maisons France services «à évaluer» ; les enjeux des mobilités avec une stratégie à partager entre territoires ; la santé «avec une réponse hospitalière, des maisons médicales et le statut des médecins salariés ou pas» ; l’habitat indigne «où le Conseil départemental réalise un gros travail, avec un panel de dispositifs à comprendre et maitriser».
Frédéric Leturque est très attentif à l’impact de l’Europe, «qui apporte des financements pas toujours visibles». Il évoque quelques territoires qui ont besoin d’être fortement soutenus : la reconversion du bassin minier, la problématique de Calais «dont la situation dépasse les maires», Boulogne-sur-Mer et ses pêcheurs avec les conséquences du Brexit, etc. En conclusion, le président a résumé la mission de l’AMF par cette phrase : «Le quotidien des habitants, c’est le quotidien des maires, et le quotidien des maires, c’est l’AMF.»