Services

Franvillers : Caragana, un service commercial externalisé pour booster l'activité des entreprises

Floriane Gervois est une experte dans son domaine : après avoir occupé pendant plus de 20 ans des postes au sein de services commerciaux, elle décide en 2018 de créer Caragana, un service commercial externalisé. Mi-janvier, elle a quitté la Scop amiénoise GrandsEnsemble pour lancer sa structure, à Franvillers, entre Amiens et Albert.

Avec Caragana, Floriane Gervois accompagne les entreprises dans le développement de leur activité commerciale.
Avec Caragana, Floriane Gervois accompagne les entreprises dans le développement de leur activité commerciale.

C’est l’envie de mettre ses compétences au service des autres qui a poussé Floriane Gervois à se mettre à son compte et à créer Caragana. « Avant de me lancer, j’occupais dans un grand groupe les fonctions de conseillère formation pour des entreprises de toutes tailles. Cette dimension de conseil me plaisait vraiment beaucoup, j’avais envie d’indépendance, de pouvoir agir plus rapidement et d’accompagner les petites entreprises », raconte-t-elle.

Floriane Gervois décide alors en 2018 de rejoindre la Scop GrandsEnsemble à Amiens, afin de tester son activité et se constituer un réseau local. Elle crée deux ans plus tard son propre poste en CDI, pour devenir entrepreneure salariée : « Mon but, c’est d’apporter du contenu aux dirigeants, mes compétences sur le développement de leurs activités commerciales, et de les décharger de ces tâches dont ils n’ont pas toujours le temps de s’occuper. »

Des solutions opérationnelles et concrètes

Forte de son expérience, elle propose aujourd’hui aux dirigeants, principalement des Hauts-de-France, de leur apporter des solutions opérationnelles pour qu’ils puissent prendre du recul sur leur activité commerciale et élaborer un solide plan d’actions. Des solutions qui se veulent concrètes, avec un objectif : le développement du chiffre d’affaires.

« Je ne me présente pas comme une consultante, le principe, ce n’est pas de délivrer des prescriptions aux chefs d’entreprise mais de les aider à prendre du recul grâce à un autodiagnostic, et ensuite de bâtir un plan d’actions, en fonction des besoins et du contexte de leur structure », explique Floriane Gervois. Ces prestations externalisées permettent aux chefs d’entreprise de se recentrer sur leur cœur de métier.

Formations et ateliers interactifs

Floriane Gervois dispense également des formations (d’une à quatre journée selon le thème) à destination des porteurs de projet, entrepreneurs, indépendants… qui souhaitent développer leur activité commerciale.

Depuis le début de l’année, elle anime également "Les clés commerciales de l’entrepreneur", des ateliers interactifs d’une demi-journée aux thématiques variées – les points essentiels à connaître pour rédiger des e-mailings percutants, comment mener un entretien commercial, construire une politique de fidélisation commerciale, suivre l’évolution commerciale de son activité, maîtriser le bouche à oreille pour en faire un moteur de développement commercial ou encore piloter son emploi du temps pour booster son business. Ces ateliers s’effectuent en petits groupes, pour faciliter les échanges.

Floriane Gervois anime des ateliers interactifs, en petits groupes pour faciliter les échanges.

« Je cible entre autres les entrepreneurs qui ne disposent pas forcément de fonds de formation, ces ateliers permettent de créer du lien, de bénéficier des retours d’expériences des autres participants et de repartir avec des solutions concrètes à mettre en place dans leur entreprise. À l’issue de l’atelier, ils prennent un engagement en lien avec la thématique et je les rencontre de nouveau quelques semaines plus tard, pour faire le point », précise Floriane Gervois, qui réfléchit à la mise en place d’un programme collectif et compte mettre encore plus l’accent cette année sur l’accompagnement individualisé, avec toujours un suivi régulier.

Prochains ateliers à Amiens :

- Le 4 mars (matin) : Suivre l'évolution commerciale de son activité.

- Le 11 mars (matin) et le 22 mars (après-midi) : Mener un entretien commercial : de la découverte à la conclusion.

- Le 22 avril (matin) : Les points essentiels à connaître pour faire des e-mailings.

- Le 9 mai (après-midi) : Faire du bouche à oreilles un moteur de développement commercial.

- Le 3 juin (matin) : Construire une politique de fidélisation commerciale.