François Werner, président de La Lorraine des Congrès

Présidence tournante à l’association La Lorraine des Congrès ! Après Metz, Nancy ! François Werner, président du conseil d’administration de Destination Nancy vient d’être élu président de cette association regroupant les structures territoriales lorraines de l’événementiel. Fil rouge annoncé : faire de l’événementiel un moteur de la relance économique des territoires.

François Werner, président du conseil d’administration de Destination Nancy, vient de prendre la présidence de l’association La Lorraine des Congrès. Il succède à Cédric Gouth, président d’Inspire Metz.
François Werner, président du conseil d’administration de Destination Nancy, vient de prendre la présidence de l’association La Lorraine des Congrès. Il succède à Cédric Gouth, président d’Inspire Metz.

Relancer la filière événementielle sur le territoire après une période de crise sans précédent ! Objectif affiché de François Werner, le nouveau président de l’association La Lorraine des Congrès. Le président du conseil d’administration de Destination Nancy et premier vice-président de la Métropole du Grand Nancy vient de succéder, le 18 novembre pour une durée de trois ans (présidence tournante oblige), à Cédric Gouth, président d’Inspire Metz, à la tête de cette association regroupant les structures événementielles d’Épinal (centre de congrès-parc expo et office de tourisme), Forbach (centre congrès et office de tourisme), Metz (bureau des congrès et office de tourisme), Nancy (centre de congrès, parc des expositions, convention bureau et office de tourisme métropolitain) et Vittel (centre de congrès et office de tourisme).


Impliquer fortement les élus

«Nous avons aujourd’hui la volonté commune de promouvoir l’industrie des rencontres professionnelles auprès des organisateurs d’événements mais aussi le tourisme de loisirs car la réflexion ne peut pas être menée différemment afin de renforcer notre attractivité commune», assure François Werner. Exemple typique avec la récente distinction de la place Stanislas de Nancy comme Monument préféré des Français. «Il faut surfer sur cet événement, surfer sur ce produit d’appel et puis surfer sur la reprise du tourisme dans toutes ses dimensions», assurait en septembre dernier François Werner. Les acteurs opérationnels de l’association travaillent de manière complémentaire à travers des équipes de professionnels organisés en mode projet. Ils accompagnent et mettent en relation les organisateurs avec leur réseau de professionnels de l’événementiel afin de trouver le lieu, prévoir les équipements et proposer des services personnalisés. Pour l’année 2022, des offres ciblées rencontres professionnelles complémentaires à l’échelle de la Lorraine devraient être mises en œuvre sur ce vaste territoire du Sillon Lorrain. «La filière MICE (Meetings, Incentives, Congress and Events) doit être plus lisible à l’échelle du Grand Est mais surtout dans les démarches de promotion et prospection nationales et transfrontalières. À cet égard La Lorraine des Congrès doit jouer un rôle avec une implication plus forte des élus de chaque territoire.» La feuille de route est établie !