Région Grand Est : Franck Leroy élu président, sans surprise

Pas de surprise à l’occasion de la séance plénière du 13 janvier à Metz du Conseil régional du Grand Est. Franck Leroy a été élu président et succède à Jean Rottner, démissionnaire pour un mandat courant jusqu’en 2028. L’urgence économique du moment entraîne l’annonce de mesures destinées aux acteurs économiques dès la prochaine commission permanente.

Région Grand Est : Franck Leroy élu président, sans surprise

«Sans plus attendre, remettons-nous au travail !» C’est par ces mots que Franck Leroy, le nouveau président de la Région Grand Est conclut son discours à l’occasion de son élection le 13 janvier dernier en séance plénière à Metz. Cet ancien vice-président, aujourd’hui ancien maire d’Épernay, succède à Jean Rottner, démissionnaire en décembre dernier. Après un hommage appuyé à son prédécesseur, «son départ a été abondamment commenté, salué par les uns, critiqués par les autres», le nouveau pilote de l’exécutif régional a mis en avant les premières priorités de son mandat.


Mesures de soutien

«Nos restaurateurs, nos boulangers, nos artisans, nos commerçants de proximité font vivre nos territoires, nous ne pouvons les laisser crouler sous des factures d’électricité et de gaz toujours plus lourdes», assure le nouveau président. «Sans plus attendre, nous allons débloquer une enveloppe de 20 M€ pour les soutenir.» Le jour même de son élection, Franck Leroy s’est rendu, accompagné de Christophe Richard, président de la CMA Grand Est, sur le terrain chez un boulanger messin, Michel Dudot. Cette première visite a été l’occasion d’annoncer ces mesures de soutien. Une vingtaine d’autres seront présentées à la future commission permanente du 10 février autour de quatre grands axes : le pouvoir d’achat des ménages, la lutte contre la crise énergétique, les nouvelles ruralités, la sécurité et la santé des concitoyens du Grand Est. Le nouvel exécutif régional est en marche…