Visite d’Olivier Dussopt dans le Nord

France relance va aussi servir à moderniser les bâtiments administratifs

Olivier Dussopt, ministre délégué des Comptes publics, est venu prêcher la bonne parole dans les Hauts-de-France. Une partie des 100 milliards de France relance, le plan de soutien gouvernemental à l’économie, est destinée aux services de l’Etat...

Olivier Dussopt a rencontré les représentants de l'Etat dans les Hauts-de-France, là même où Bruno Le Maire avait détaillé le plan France relance en septembre dernier.  (© Aletheia Press / B.Dequevauviller)
Olivier Dussopt a rencontré les représentants de l'Etat dans les Hauts-de-France, là même où Bruno Le Maire avait détaillé le plan France relance en septembre dernier. (© Aletheia Press / B.Dequevauviller)

Comme ses collègues du Gouvernement, Olivier Dussopt arpente le pays, afin de porter la bonne parole. Le 18 janvier, le ministre délégué des Comptes publics s’est glissé dans le fauteuil de Bruno Le Maire, au premier étage de la préfecture du Nord, là où le ministre de l’Economie était venu détailler, en septembre dernier, les grandes lignes de France relance, le plan de soutien de l’économie française doté de 100 milliards d’euros.

Durant deux heures, Olivier Dussopt a détaillé auprès des institutionnels des Hauts-de-France les différentes mesures d’aides. Des interlocuteurs attentifs, car ce sont eux qui doivent les mettre en place sur le territoire. Et le message du ministre a été clair : les services de l’Etat vont aussi bénéficier de cette manne afin, notamment, de se moderniser. «Efficacité, proximité et démétropolisation», a ainsi expliqué le ministre des Comptes publics. Mais pas que…

Une Maison de l’Etat à Avesnes-sur-Helpe

La gestion du parc immobilier de l’Etat est aujourd’hui un véritable casse-tête pour le Gouvernement. Le matin même, Olivier Dussopt s’est rendu à Avesnes-sur-Helpe. Le centre des finances publiques, situé face au palais de Justice, va devenir la Maison de l’Etat. A ce jour, le bâtiment est sous-occupé par 30 agents. En 2023, il en accueillera 130. «Le fait d’arriver dans cette Maison de l’État va nous faire faire des économies», a confirmé Corinne Simon, la sous-préfète.

En fait, l’idée est de se «débarrasser» des bâtiments des autres sites, particulièrement énergivores mais aussi mal adaptés pour l’accueil du public. «L’Etat rationalise l’implantation de ses services et se déploie en proximité sur les territoires», a expliqué Olivier Dussopt. Les services concernés sont la sous-préfecture d’arrondissement, la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Nord, deux Inspections de l’Education nationale et la Protection judiciaire de la jeunesse. Cinq trésoreries, dont celle d’Avesnes, fusionneront en ce lieu. On y trouvera aussi un espace pour les travailleurs nomades ou indépendants. Sur ce projet, l’Etat engage 5,9 millions d’euros dans les travaux de désamiantage et de réhabilitation.

GAZ59-Visite-Dussopt-Lille-18012021-Pref-Nord-2.jpg
Le ministre a visité le centre des finances publiques d'Avesnes-sur-Helpe qui deviendra en 2023 la Maison de l'Etat. (© Préfecture du Nord)

Vers une vente des anciens bâtiments ?

Dans l’ensemble, c’est toute la politique immobilière de l’Etat qui est repensée. Ecoles, universités et bâtiments de l’Etat, comme par exemple des préfectures, centres des impôts, commissariats ou gendarmeries, représentent 100 millions de mètres carrés. Une rénovation thermique de ces bâtiments, dont beaucoup sont de vieilles maisons de maîtres, est nécessaire.

Sur les 4 214 projets au niveau national, 200 ont été retenus dans les Hauts-de-France, représentant 139 millions d’euros, avec 87 projets pour le Nord et 47 pour le Pas-de-Calais. L’Etat réfléchit à l’avenir de ses bâtiments qui seront désertés. Les vendre pourrait assurer de belles rentrées d’argent dans les années à venir…