Stratégie

France Relance, un accélérateur pour Boutté à Friville-Escarbotin


Boutté à Friville-Escarbotin va bénéficier d’une aide de 487 000 euros grâce à France Relance. Une somme qui va lui permettre notamment de pouvoir élargir son offre de sous-traitance, de gagner en rapidité dans ses expéditions et ne plus utiliser de PVC pour ses emballages.

Le changement de packaging permettra d’économiser 20 tonnes de PVC.
Le changement de packaging permettra d’économiser 20 tonnes de PVC.

« C’est très bien, commente Gilles Buridard, le Pdg de l’entreprise de sous-traitance industrielle dans le décolletage, qui fête ses 155 ans. Nous avons demandé une aide de 974 000 euros. Nous en avons reçu la moitié, cela va être un accélérateur pour nous. » Cette aide va en effet permettre de développer la compétitivité de l’entreprise, qui emploie 138 salariés et prévoit de recruter quatre autres personnes. 

Rappelons que l’entreprise Boutté, 23 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, s’est taillée une solide réputation dans ses activités principales. La première étant la sous-traitance en décolletage, et la seconde la production et la distribution, en nom propre, pour des distributeurs spécialisés (bricolage et/ ou jardinage) de raccords d’arrosage de jardin, ou pour la maison.

« Nos clients veulent bénéficier de l’intégralité de la gamme, c'’est pour l'entreprise un vrai travail de merchandising. Nous avons également lancé il y a trois/ quatre ans un raccord baptisé Toutub, qui peut être utilisé avec des tubes en PER, multicouches ou en cuivre. Cela simplifie le travail des clients », ajoute Gilles Buridard, qui nourrit comme ambition de mener Boutté vers ses 200 ans d’existence.

Répondre à tous le besoins en décolletage

Grâce à l’arrivée au début du deuxième semestre 2022 d’un nouveau tour à décolleter (un investissement de 350 000 euros) à commande numérique de type poupée mobile, pour des pièces allant jusqu'à 32 mm de diamètre, l'entreprise pourra répondre à l’intégralité des besoins de sa clientèle en décolletage, de la petite à la grande série, de la pièce simple à la plus compliquée, qu'elle soit en inox, en aluminium ou en laiton, et pour tous les secteurs (exceptés l'automobile, l'aéronautique et les implants médicaux) en France, Belgique, et Europe du Nord. 

Autre pan de son activité que Boutté veut booster : la rapidité de livraison aux clients. Suite au Covid, les ventes sur Internet ont augmenté, et les distributeurs, comme Leroy Merlin, veulent améliorer encore le délai de livraison. 

Actuellement, la société bénéficie d‘une logistique performante, lui permettant de traiter 700 tonnes par an. Tout est expédié en 48 heures mais dès que les trois stockeurs verticaux de huit mètres de haut (un coût de 210 000 euros) et de 4 000 bacs seront installés, vers septembre de cette année, les flux de commandes seront traités en 24 heures et moins.

« Cela permettra aux salariés de traiter des commandes de petites quantités, à moindre coût. Pour le moment, tout est géré à hauteur d’homme, ce qui nécessite beaucoup de déplacements », précise le Pdg. 

 Vingt tonnes de PVC économisées pour les produits packagés

Le développement durable est au cœur des préoccupations de l’entreprise, qui va supprimer les plastiques PVC de ses emballages. Déjà 50% des 7 500 références sont commercialisées grâce à un encart cartonné, la pièce étant tenue par un lien. 

Un investissement de 250 000 euros a été nécessaire pour l’achat de l’imprimante et de la machine à découper les cartonnettes : « Il s'agit pour nous d'une véritable démarche environnementale. À travers le packaging, nous évitons à nos clients de polluer la planète et nous économisons en énergie et en pétrole. Cela va nous permettre à l’horizon 2023 d’économiser 20 tonnes de PVC pour les produits packagés de nos fournisseurs et ceux emballés chez Boutté, soit 53 tonnes d’équivalent CO2 en moins », poursuit Gilles Buridard.

Le Pdg de Boutté Gilles Buridard, dans le showroom.