En bref

France relance : l'appel à projets Hauts-de-France-Aménagements cyclables est lancé

Une nouvelle enveloppe de 100 millions d’euros, territorialisée en régions, a été allouée dans le cadre du plan France relance, pour financer des aménagements cyclables, avec en parallèle le lancement de l'appel à projets régional Hauts-de-France-Aménagements cyclables. Dans les Hauts-de-France, l’utilisation du vélo représente 1,7% des déplacements, le développement de son usage est l’une des priorités de l’exécutif régional.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Le Plan national vélo et mobilités actives de 2018 et la Loi d’orientation des mobilités (Lom) de décembre 2019 visent à multiplier par trois la part du vélo d’ici 2024, pour qu’elle atteigne 9% des déplacements et place le vélo comme « véritable solution de mobilité ».

Cette nouvelle enveloppe de 100 millions d’euros vient compléter les crédits déjà mis en place via le fonds Mobilités actives (quatre appels à projets depuis 2019, avec 215 millions d’euros de subventions déjà attribués) et la Dotation de soutien à l’investissement local.

L’appel à projets Hauts-de-France-Aménagements cyclables est ouvert depuis le 18 octobre (clôture du dépôt des candidatures le 18 mars 2022) et vise à soutenir les territoires engagés dans une politique de développement du vélo et « portant des projets d’aménagements cyclables de qualité, permettant de relier dans les meilleures conditions de sécurité des zones d’emploi, d’habitat, des établissements d’enseignement et de formation, des services, et de mieux desservir les pôles d’échanges multimodaux ». Les lauréats seront dévoilés en mai prochain et la signature des conventions de financement s’effectuera au plus tard le 31 décembre 2022.