France 2030 : 69 lauréats en Normandie
Le plan France 2030, lancé par l'Etat en octobre 2021, a permis de soutenir 69 structures dans leurs projets d'innovation pour un montant de 133 millions d'euros.
Annoncé en octobre 2021 par le Président de la République, le plan France 2030 vise à accélérer la transformation des secteurs clés de notre économie par l’innovation et l’industrialisation de l’innovation pour positionner la France comme leader du monde de demain. En Normandie, 69 structures ont bénéficié du soutien de l'Etat.
La région a bénéficié de 133 millions d’euros de soutien dans le cadre du plan France 2030. Ces soutiens ont principalement bénéficié à des petites et moyennes entreprises (25) et entreprises de taille intermédiaire (9), ainsi qu’à des établissements de formation, qui représentent la majorité des porteurs soutenus. Parmi les secteurs principalement soutenus, on retrouve dans l’ordre le nucléaire, la santé et l’automobile. De nombreux projets de décarbonation de sites industriels ou de numérisation ont également été accompagnés.
Parmi les lauréats, l'entreprise Weeecycling, en Seine-Maritime, est une PME spécialisée dans le recyclage de déchets de divers secteurs industriels tels que l’électronique, l’aéronautique ou encore la chimie afin d’en extraire les métaux stratégiques. Dans ce même département, la structure Alga Biologics a reçu le soutien de l'Etat pour la recherche et développement, la production et la commercialisation d’anticorps pour combattre les cancers à partir de microalgues.
Aujourd’hui, plus de 100 dossiers portés par des acteurs normands sont en cours d’instruction par les services de l’État, pour des projets représentant plus de 745 millions d’euros.