Fraikin/ SMDO : un travail commun pour des camions nouvelle génération

Depuis 2024, le service de transport des bennes de déchetterie du SMDO dispose d’une flotte de 20 camions nouvelle génération fournis par l’agence Fraikin de Compiègne – Le Meux.

Le syndicat mixte du département de l’Oise assure le traitement des déchets dans les 51 déchetteries du territoire. @Fraikin
Le syndicat mixte du département de l’Oise assure le traitement des déchets dans les 51 déchetteries du territoire. @Fraikin

Leader européen de la location de véhicules pour une courte ou longue durée à destination des professionnels et collectivités, le groupe Fraikin fête cette année ses 80 ans. « Nous proposons aussi bien de petites voitures que des camions de 44 tonnes, en passant par des véhicules utilitaires, industriels ou spécifiques », résume Florian Sannier, directeur des agences Fraikin de Beauvais et Compiègne – Le Meux.

« Pour nos clients, tout est clé en main : nous assurons l’entretien, la maintenance, le dépannage et le remplacement des véhicules par des modèles similaires en cas de besoin », détaille le cadre. Une prise en charge globale qui offre à chacun la possibilité de poursuivre ses activités sans interruption. « Nous fournissons notamment des ambulances aux Smur de Compiègne, Creil, Noyon, Senlis… Il est indispensable de leur permettre de maintenir une continuité de service, comme nous le faisons pour le SMDO, le syndicat mixte du Département de l’Oise », souligne le directeur.

Des modèles techniquement avancés

La collaboration avec le Syndicat mixte débute en 2017. Via Location remporte cette année-là l’appel d’offres lancé par le SMDO pour la location longue durée de camions destinés à la collecte des bennes dans les 51 déchetteries du territoire. Après le rachat de Via Location par Fraikin, ce dernier a repris le contrat. « Cela nous a permis de bien comprendre les besoins du SMDO et d’apporter une répondre technique adéquate lors du renouvellement de l’appel d’offres en 2022 », observe Florian Sannier. À ses yeux, l'ancrage local de l'agence de Compiègne a aussi joué un rôle clé dans l’obtention de ce marché d’un montant de quatre millions d’euros.

Depuis 2024, Fraikin fournit au service de transport des bennes du SMDO une flotte de 20 camions neufs de 26 et 32 tonnes, équipés de sièges ergonomiques, de bras de levage pilotés par un joystick ergonomique et d’un système de bâchage semi-automatique. « Ce sont des modèles techniquement avancés, qui consomment moins et apportent un confort supplémentaire aux agents », précise-t-il. Une nécessité, sachant que ces poids lourds sont utilisés sept jours sur sept, avec de longues amplitudes horaires notamment pendant la haute saison, d’avril à septembre.

Une véritable référence

« Ce marché est une véritable référence, tant au niveau national que local. Il permet de démontrer tout notre savoir-faire » confie Florian Sannier, qui rappelle que l’agence Fraikin de Compiègne – Le Meux a connu une forte croissance depuis son ouverture en 2018. « Nous sommes passés de 70 véhicules à 300 aujourd’hui, avec des recrutements, notamment pour la maintenance », poursuit-il.

Fraikin loue 20 camions au service de transport des bennes de déchetterie du syndicat mixte. (@Fraikin)

Un succès qui n'empêche pas le directeur d’agences de penser déjà à la remise en concurrence du marché, prévue en 2029. « Nous avons cinq ans pour continuer à offrir un service optimal et pour nous adapter aux besoins du SMDO, qui évolueront forcément. Cela passe par une grande écoute et une relation durable », explique-t-il. Chaque trimestre, les équipes de Fraikin et du SMDO se rencontrent pour faire le point, anticiper la saison à venir. « Nous sommes vraiment dans une démarche partenariale », conclut Florian Sannier.