Communauté de communes du Val de l’Oise
Forum des emplois saisonniers à Ribemont : essai transformé pour Itinéraire emploi
Après Montescourt-Lizerolles l’an dernier, Itinéraire emploi a organisé cette année, le Forum des emplois saisonniers à Ribemont, sur le territoire de la Communauté de communes du Val de l’Oise (CCVO). Le succès de ce nouveau rendez-vous est venu conforter les organisateurs dans leur choix de délocaliser l’événement.
La première édition du Forum des emplois saisonniers mise en place sur le territoire de la Communauté de communes du Val de l’Oise le 11 mai dernier a rempli son objectif, selon les organisateurs mais aussi les recruteurs présents et les quelque 290 personnes passées par les différents stands durant l’après-midi. Installés dans les deux salles communales de Ribemont, répartis par pôle, les représentants des entreprises et structures d’insertion du territoire mais aussi de grands noms du Saint-Quentinois comme MBK ou Bonduelle et des agences d’intérim, ont enchaîné les entretiens.
Territoires ruraux
Brigitte Salingue, vice-présidente déléguée à l’emploi au sein de la CCVO, est satisfaite de l’organisation de ce forum sur le territoire : « J’ai tout de suite été partante quand le président d’Itinéraire emploi, Jean-Michel Bertonnet, m’a proposé d’organiser l’édition 2023 sur le territoire de la CCVO. Il nous a semblé que la commune de Ribemont était centrale. Sur des territoires ruraux comme le nôtre, la mobilité est un problème. La RTA a mis gracieusement à disposition deux bus qui ont sillonné, les 32 communes pour permettre aux habitants de venir. Nous avons communiqué sur ce service. À mon niveau, j’ai essayé de relayer l’information, de fédérer les maires, certains se sont fortement impliqués… l’objectif est de mettre en relation les demandeurs d’emplois et les entreprises locales. C’est une première et nous envisageons déjà de renouveler ce forum, mais la volonté est aussi d’aller plus loin, avec un Forum de l’emploi, de la formation.. c’est une compétence qui doit être travaillée sur le long terme si nous voulons garder nos habitants et même voir la population augmenter. »
De bons profils
Mélanie Flament, maîtresse de maison de la résidence d’accueil pour personnes âgées Âge et vie ouverte à Ribemont voici tout juste un an, explique ses besoins en personnel : « Notre équipe est aujourd’hui complète, nous sommes ici parce que nous recherchons deux auxiliaires de vie pour les remplacements des vacances d’été. » Katy Hurez, accompagnatrice socio-professionnelle en charge du recrutement au sein du Service d’aide à tous (Saat), repart satisfaite : « Nous avons besoin d’un vivier de salariés pour intervenir chez nos clients, je ne pensais pas repartir avec autant de CV. » Cette dernière met en avant, outre la qualité des profils et la motivation des candidats. Pour Mathieu Ternynck, gérant des Vergers de Séru, entreprise locale en recherche de personnel pour la prochaine saison, « ce forum organisé en local permet d’échanger avec des personnes du village » et parmi les questions posées aux postulants, celle de la mobilité car les vergers sont situés à trois kilomètres du bourg et le site n’est pas desservi par les transports en commun.