Formation en entreprise : des transformations profondes à la sauce digitale..
Ces dernières années, les outils de formation ne cessent de se renouveler face à une exigence croissante en termes d'efficacité et de productivité. L’adoption de nouvelles expériences d’apprentissage engageantes et percutantes est désormais un facteur décisif pour déterminer le succès ou l’échec d’une organisation.
Au cœur de cette transition accélérée par la crise de la Covid-19, de nouvelles tendances se sont installées et tendent à s'inscrire dans une dynamique pérenne. Les professionnels se trouvent devant l’obligation de réajuster les formations aux défis du contexte actuel à travers, notamment, la digitalisation des processus et l’hybridation des formats. Les règles sanitaires ont contraint les entreprises à revoir leurs outils pour permettre la poursuite des actions de formation dans le respect des gestes barrières. On citera une croissance constante de la formation digitale et de nouveaux enjeux en matière d’innovation pédagogique. L’objectif étant de s'adapter à un marché de formation en pleine expansion afin de développer et pérenniser leur activité.
L’explosion du e-learning
Le secteur de la formation a subi une révolution tant sur le fond que sur la forme. Le blended learning constitue la plus grande tendance dans le domaine de la formation digitale. En effet, les professionnels tendent à faire évoluer leur offre vers plus de distanciel même si la situation sanitaire s’améliorerait. D’autre part, le social learning ou les réseaux sociaux d’apprentissage deviennent la norme en entreprise en offrant la possibilité d’interagir et d’apprendre en continu et en collectif. Le microlearning présente l’avantage d’un apprentissage rythmé à travers des mises à jour régulières. Efficace et rapide, il permet de gagner du temps et favorise une productivité optimisée et un suivi facile. L’utilisation des applications mobiles en matière d’apprentissage tend également à se démocratiser. Les vidéos constituent des supports générant plus d’impact sur les apprenants et retenant leur attention sur le contenu. De grandes multinationales ont mis en place la formation en réalité virtuelle afin de former leurs salariés, notamment en simulant des situations complexes à reproduire dans la réalité. À cela, s’ajoutent la formation synchrone en classes virtuelles et le e-learning scénarisé ou de courte durée. Fort de nombreuses vertus économiques et pratiques, ce type d’outils offre des modalités pédagogiques plus efficaces et réactives et aide à répondre de façon agile et pertinente aux nouveaux défis de la formation.
La gamification de la formation
En plein développement, ce concept représente l’enseignement ludique ou par jeu. Il vise à introduire une dimension divertissante et un esprit de compétition. Ses avantages consistent à rendre les programmes de formation plus dynamiques, mais également à renforcer l’engagement des apprenants en modifiant leurs perceptions et leurs comportements. Ceci à travers une approche tant concrète que rigoureuse avec des contenus pédagogiques passionnants. L’un des atouts clés de la gamification est son aspect compétitif qui aide à la libération de la dopamine, ce qui peut rendre l’expérience très enrichissante en permettant de consolider les acquis de manière efficace grâce à l’interactivité et aux jeux de rôle. Cela peut également être à l’origine d’un sentiment d’addiction à l’apprentissage conduisant à la réalisation d’objectifs mesurables. Créateur de lien, le domaine de la formation a subi des changements profonds impulsés par les protocoles sanitaires et le confinement. Ces facteurs ont en effet donné un coup d’accélérateur à la multiplication des formats pédagogiques en vue de répondre aux attentes d’un public hétérogène. Les circonstances actuelles poussent les organisations à utiliser plus que jamais la technologie en vue de promouvoir une collaboration efficace et une meilleure communication au travail.