Territoires
Forbach : Eurodev Center, deux dates à retenir
«La charge mentale des cheffes d'entreprise» et «retraite et qualité de vie» : ce sont les thèmes de deux événements dans les prochains jours dans l'espace forbachois.
Le collectif de femmes et entrepreneuses (FEES) du Grand Est organisent le 20 juin prochain à 19 h un événement consacré à la charge mentale des femmes entrepreneures. L’objectif est de rappeler les risques d’épuisement professionnel compte tenu des surcharges cognitives et émotionnelles mais aussi de mieux repérer les signes d’alerte que ce soient les oublis fréquents, le stress, la fatigue chronique, les difficultés à déléguer ou encore la perte d’intérêt. À cette occasion, Perrine Tousch, enseignante en activité physique adaptée, installée à Petite-Rosselle, et Julie Sotgiu, consultante en bien-être au sein des entreprises à Forbach délivreront leurs astuces et autres conseils pour tenter d’apporter des réponses concrètes aux cheffes d’entreprise qui doivent sans cesse «jongler entre les défis professionnels et les obligations personnelles.» Cette conférence suivie d’un apéritif dînatoire devrait permettre de «décharger un peu» la pression et surtout de partager un moment de convivialité. Une vingtaine de femmes se sont déjà inscrites.
Retraite et qualité de vie
La soirée est également ouverte aux dirigeantes non adhérentes au collectif qui a été créé par Virginie Caurraze en 2019 à la suite d’un appel à projet de la région Grand Est qui avait la volonté de développer l’entrepreneuriat féminin. Depuis les Fées se sont structurées en association avec différentes antennes recensées dans la région mais avec la volonté commune de développer l’entraide entre les femmes entrepreneures. En Moselle Est, c’est Vanessa Perciballi qui est la référente du côté de Forbach et qui organise cette soirée thématique dans les locaux de la pépinière d’entreprises Eurodev Center. Autre sujet proposé par Eurodev Center qui organise en partenariat avec Harmonie Mutuelle un petit-déjeuner thématique le 28 juin prochain intitulé : «Retraite et qualité de vie, est-ce un défi ?» La matinale sera animée par Laura Klam, chargée d’affaires entrepreneurs et Mélanie Berthou, responsable territoire. Si la dernière réforme des retraites a cristallisé les mécontentements et les débats, ce rendez-vous sera l’occasion justement d’anticiper et de se poser les bonnes questions en amont pour aspirer une fois retraité à «une sérénité, profiter de son temps libre et de s’adonner à ses loisirs.» Les deux spécialistes prendront le temps de répondre à toutes les questions des participants. Avis aux intéressés.
A.M