Food Creativ - Concours régional de l’innovation agroalimentaire
La 7e édition du Concours de l’innovation agroalimentaire en Hauts-de-France est lancée. Dans le contexte de la nouvelle Région, ce concours, renommé “Food Creativ” et associé à une nouvelle identité visuelle, récompense les produits agroalimentaires innovants créés en région.
Le concours fête ses 12 ans en 2016. Organisé par le Certia Interface et le Comité de promotion, service de la chambre d’agriculture du Nord − Pas-de-Calais, en partenariat avec le pôle d’excellence agroalimentaire Agroé et l’association Agro-Sphères, ce concours constitue une vitrine unique du dynamisme régional et un soutien concret aux entreprises innovantes. Il est ouvert à toutes les entreprises agroalimentaires de la région Hauts-de-France : PME, groupes, entreprises artisanales et agricoles. L’innovation peut porter sur la recette, le processus, l’emballage, le cycle de vie du produit, etc. Nouveauté cette année, l’innovation peut porter également sur un nouveau service associé au produit alimentaire ou une amélioration de l’usage du produit tout au long de son cycle de vie.
Un concours pour gagner en visibilité et en notoriété. Dans un univers alimentaire très concurrentiel, les entreprises ayant développé et lancé un nouveau produit doivent toucher au plus vite leurs marchés cibles. En participant à Food Creativ, les entreprises finalistes et lauréates ont l’opportunité de bénéficier de retombées presse, de profiter des partenariats noués avec les enseignes de grande distribution ou encore d’être visibles avec l’exposition de leurs produits sur les pavillons de la région au Salon international de l’alimentation (SIAL).
Un protocole fiable et un jury d’experts multidisciplinaire. Les produits sont évalués selon un protocole développé par le département “industries agroalimentaires” de Polytech’Lille et l’ISA Lille. Un premier examen sur dossier est basé sur une grille spécialement conçue pour analyser les différents types d’innovations et aboutit à la sélection de 15 produits finalistes répartis en quatre catégories. Un jury d’experts multidisciplinaire évalue ensuite le caractère innovant et la qualité gustative de ces produits. Il est composé de distributeurs GMS, RDH, spécialistes de l’innovation et journaliste, avec comme parrain emblématique cette année Xavier Terlet de XTC World Innovation. Pour la seconde année, les 15 finalistes pourront également concourir à la mention “Innovation durable” initiée en 2014 par le pôle d’excellence agroalimentaire Agroé qui récompense les entreprises les plus engagées en développement durable et en écoconception. La sélection se fera via un collège d’experts.
Un calendrier en plusieurs étapes. La date au plus tard du dépôt des dossiers d’inscription est fixée au 29 avril (informations et inscriptions sur le site : www.foodcreativ.fr). Le processus de sélection des produits est le suivant : mai, examen des dossiers par le jury technique ; juin, présentation des produits au jury d’experts de la filière ; septembre, remise des prix ; octobre, exposition des produits lauréats au SIAL.