Fonds Acef

Fonds Acef

Avec le Village Michelet
5 000 euros ! C’est le montant du chèque remis par le fonds Acef pour la solidarité (fonds soutenu par les Acef de Lorraine Champagne et la Banque Populaire Lorraine Champagne) à l’association Aeim-Adapei 54 pour la construction du village Michelet dans le cadre du projet Decid’M. Ce lieu d’accueil pour adultes handicapés devrait voir le jour sur les hauteurs du plateau de Haye dans l’agglomération nancéienne. Ce village a l’ambition d’offrir une solution innovante au problème du vieillissement des personnes handicapées intellectuelles.

Rotary
Nouveau club à Nancy
Emmanuel Héré ! C’est l’un des personnages emblématiques de Nancy que le 8ème club Rotary de Nancy a choisi pour dénominatif. Ce nouveau club vient d’être officiellement installé la semaine dernière dans le Grand Salon de l’Hôtel de ville de Nancy. Particularité de sa trentaine de membres : ils affichent une moyenne d’âge de 36 ans. Le jeune club a domicilié son siège au bistrot Héré et se réunit tous les jeudis soirs.

Grand Guerre
monuments1418.fr en ligne
Le devoir de mémoire passe par le web en Meurthe-et-Moselle ! Le portail monuments1418.fr, réalisé par Canopé académie de Nancy-Metz (opérateur et éditeur du ministère de l’Éducation nationale) permet de valoriser les lieux de mémoire auprès des élèves. Cette initiative est née notamment du souhait de Jean-François Husson, sénateur de Meurthe-et-Moselle, de valoriser les espaces mémoriels des communes du département. Il a proposé à toutes les communes de les accompagner financièrement, au titre de sa dotation d’actions parlementaires, pour la restauration de leurs monuments aux morts. «Le site offre notamment un espace ludo-éducatif. Il participe à leur formation citoyenne, en les sensibilisant à l’action collective de mémoire et aux valeurs fondamentales de la République», expliquent les concepteurs. Un outil pédagogique adapté et une belle démarche mémorielle engagée.

Toul
L’Ucat monte en puissance
Huit animations d’envergure annoncées jusqu’à la fin de l’année ! L’Ucat (Union commerciale et artisanale touloise) semble faire de 2015 un nouveau cap. Un cap à suivre basé sur le développement des animations notamment commerciales. L’union entend également renforcer la dynamique au niveau de la fédération de ses membres.

Restauration
L’Arrosoir fait peau neuve
Dix ans de service, cela valait bien un petit lifting ! Le restaurant nancéien, l’Arrosoir, situé entre la Place Stanislas et la Place Vaudémont, termine ses travaux histoire de proposer une nouvelle image et une nouvelle ambiance. Le concept, insufflé par la décoratrice d’intérieur Nicole Lhotte, sera à découvrir dans son intégralité le 23 février, date annoncée de la fin des travaux. «En plus de l’aspect esthétique, nous avons pensé au côté pratique en remaniant totalement la cuisine afin de sortir les plats encore plus rapidement le midi», assure-t-on à l’établissement. Un changement de look bien pensé pour entamer la onzième année d’existence.

UPA 54
Pinelli, président
Nouveau président à la tête de l’Union professionnelle artisanale (UPA) de Meurthe-et-Moselle. Pascal Pinelli, l’actuel président de la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), assure aujourd’hui ses fonctions. Créée en 1975 par la Capeb, la CGAD (Confédération générale de l’alimentation en détail) et la Cnams (Confédération nationale de l’artisanat des métiers et des services), l’UPA s’affiche aujourd’hui comme l’organisation représentative de l’artisanat de proximité. Elle défend les intérêts des entreprises dont les tailles, les modes de production et d’organisation sont souvent très différents. Une Union hétérogène mais fédératrice.

Concours Trajectoires
La 16ème édition lancée
C’est parti pour l’édition 2015 du Concours Trajectoires, organisé par Alexis Lorraine et récompensant les bons et beaux projets de création ou reprise d’entreprise dans la région. Le comité de pilotage, composé de la Société Générale, de la Caisse d’Épargne Lorraine Champagne-Ardenne, d’EDF Lorraine, de la Communauté d’agglomération du Val de Fensch, s’est réuni le 5 février pour poser les premières pierres de cette 16ème édition. «L’édition 2015 sera marquée par l’arrivée de trois partenaires supplémentaires mais surtout par la valorisation concomitante des lauréats 2015 et d’anciens lauréats de ce concours dont la première édition s’est tenue en 1997», explique Sylvia Collin, déléguée générale adjointe d’Alexis Lorraine. L’an passé, 98 candidatures ont été enregistrées et 24 participants ont été présélectionnés. 16 lauréats ont été récompensés pour un montant total de prix remis de 30 000 euros. À noter que cette année, la remise des prix se déroulera à Nancy. Les candidats intéressés par ce concours peuvent retirer leur dossier de candidature sur le www.concours-trajectoires.fr.

Lunéville
Le «Mozart» en JPO
Le Mozart, l’immeuble tertiaire à Lunéville à quelques encablures de la SNCF, en journée portes ouvertes le 5 mars prochain. Les deux professionnels de la Pierre d’entreprises, Arthur Loyd Lorraine et BNP Paribas Real Estate, entendent ainsi faire le point sur les différentes évolutions actuelles de l’environnement immobilier. Deux conférences sont programmées : l’une sur l’encadrement des loyers (Loi Alur et Loi Pinel) et l’autre sur la réglementation et l’accessibilité des bâtiments.

Mécénat
Au nom des statues touloises
Il faut sauver Sainte-Catherine et Sainte Marie-Madeleine de Toul ! Ces deux statues polychromes du XVIe siècle, exécutées pour orner la Cathédrale de Toul aujourd’hui locataires dans une chapelle privée, pourraient bien être exposées au musée de la ville. Reste à les acquérir ! La ville de Toul en partenariat avec la Fondation du Patrimoine vient de lancer un appel au mécénat citoyen. «Conserver ces statues en Lorraine, dans la ville pour laquelle elles ont été commandées, est une opportunité unique, fruit d’une histoire déjà riche de mécénat, de sauvegarde et de découverte», assurent les lanceurs de l’appel. Les entreprises peuvent participer à cette souscription et bénéficier des avantages fiscaux liés à cette opération de mécénat. La souscription est ouverte jusqu’ à la fin mars. Le bon de souscription est téléchargeable sur le site : www.fondation-patrimoine.org/3611.

Transport
MoryGlobal en redressement
Redressement judiciaire, période d’observation de six mois avec une audience intermédiaire pour un point d’étape à mi-parcours. Le tribunal de commerce de Bobigny (Seine- Saint-Denis) a rendu son verdict le 10 février dernier au sujet du groupe MoryGlobal (anciennement Mory Ducros) en cessation de paiement depuis le début du mois. La liquidation judiciaire est donc évitée et c’est une satisfaction, notamment, pour les quelque deux cents personnes qui travaillent pour le groupe sur son site de Ludres-Fléville. Arcole Industries, l’actionnaire principal, a comme l’an passé de nouveau un sursis pour relancer financièrement la machine. Une machine qui d’ailleurs tourne bien sur le site meurthe-et-mosellan.

Pont-à-Mousson
Les «gommeux» ont rendez-vous
Mieux «motard» que jamais ! Du 28 février au 1er mars, la fête de la moto est annoncée à l’Espace Montrichard de Pont-à-Mousson. Au programme : concessionnaires en tous genres et de toutes marques et une myriade d’exposants véhiculant l’esprit et la culture Motard.

Club du Lundi
Chapusot se met à table
Santé au menu du futur Club du Lundi le 2 mars prochain ! Thierry Chapusot, le président du directoire du groupe Welcoop, coopérative libérale de santé, sera l’invité de cette association apolitique à partir de 12 h 15 au Restaurant de la Ferme Sainte Geneviève à Dommartemont.