Fondation du patrimoine : trois nouveaux lauréats normands dévoilés

La Délégation Normandie de la Fondation du patrimoine vient d’annoncer les trois nouveaux lauréats normands du programme « Patrimoine et Tourisme local ». Les lauréats vont pouvoir bénéficier d’une enveloppe de 20 000 € chacun.

(c) E. Rouliot
(c) E. Rouliot

Grâce au mécénat d’Airbnb, le programme « Patrimoine et Tourisme local » a permis de soutenir 12 projets publics et privés, depuis son lancement en 2022, soit un montant global de 726 000 € mobilisé. Les trois sites normands du printemps 2024 retenus sont :

Les communes du château de Saint-Aubin-sur-Mer dans le département de Seine-Maritime. Le programme « Patrimoine et Tourisme local » va donc accompagner un projet de restauration pour transformer les communes en logements insolites. L’idée consiste à faire de la commune de Saint Aubin, un point d’attractivité locale. Rappelons que le site accueille depuis deux ans un festival de musique, Pete the Monkey, rassemblant 15 000 personnes pendant trois journées festives ; une foire aux plantes, organisée en étroite collaboration avec la mairie ainsi que des visites guidées du domaine tenues pendant 40 jours l’été et durant les Journées Européennes du patrimoine.

Pour faire revivre ces lieux, plusieurs projets sont prévus sur le domaine, entre autres la création d’un gîte dans la chaumière, la remise en fonction du four à main, qui peut servir dans diverses manifestations (fête du pain, atelier pizza) et l’organisation d’événements dans les écuries et les garages.

Dans le département du Calvados et de l’Eure, deux sites ont été sélectionnées respectivement, le manoir de Coupesarte et la maison forte, baptisée « Manoir de Vaux ».