Folschviller : Sébastien Lo Presti maintient le cap à la tête de la SME
Ancré sur les valeurs traditionnelles d’une entreprise familiale, Sébastien Lo Presti est à la tête de la société SME, spécialisée dans la chaudronnerie industrielle. La période sanitaire a ouvert de nouvelles opportunités à une société qui n’a finalement jamais cessé d’innover et de faire progresser son process.
«Je suis dans le milieu depuis tout jeune, finalement mon parcours suit une certaine logique», explique Sébastien Lo Presti. Le président de l’entreprise mosellane SME, implantée à Folschviller, est en effet l’héritier de valeurs industrielles et familiales, par lesquelles il puise assurément une énergie et un volontarisme qu’il transmet à ses collaborateurs. Remontons le fil de l’histoire. 1977. Un trio composé de Jean et Antoine Lo Presti et Bernard Garniche, désireux de mettre au service du territoire mosellan et du dynamique industriel lorrain leur expérience et leur savoir-faire en chaudronnerie et tuyauterie industrielle, créent la société SME. Dans le sillage des Houillères, la société s’implante durablement dans le paysage local. En 1991, Jean Lo Presti devient seul dirigeant. SME s’ouvre davantage sur le marché national, prend place sur le site de Folschviller. Sébastien Lo Presti intègre l’entreprise de son père, y fait un apprentissage, passé par le lycée Les Grands Bois à Hayange. Son chemin est tracé. Il devient salarié de la SME, occupant plusieurs postes, avant de faire partie du comité de direction, avec son frère et sa sœur en 2006. C’est l’époque où l’entreprise est certifiée Iso 9001 : 2000 pour les domaines de la conception, fabrication, vente d’appareils à pression, d’ensemble chaudronnés, de tuyauterie et de construction métallique. La qualité et l’expertise de la société s’affirment. Elle décrochera dans les années suivantes d’autres certifications lui permettant de répondre aux attentes des clients et d’évoluer. Sébastien Lo Presti raconte la suite : «En 2013, je sui devenu directeur opérationnel de l’entreprise. Cinq ans plus tard, j’ai pris le poste de président, étant le seul actionnaire. »
Membre de l’UIMM
Depuis une dizaine d’années, SME a accéléré sa mutation, investissant dans la mécano-soudure et la maintenance mécanique. Cela est aussi passé par de nouveaux marchés, en Allemagne et en Belgique, un nouvel atelier de 500 m² équipé de machines d’usinage. SME en 2020 en quelques chiffres : 40 collaborateurs, plus de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires, 406 commandes, 69 clients. Le clé de cette réussite tient en deux mots : diversification et adaptabilité. Plus que jamais, ils sont d’actualité au sein de SME en cette année marquée par le crise sanitaire liée au nouveau coronavirus. Sébastien Lo Presti y revient : «Il a bien sûr fallu adapter notre outil de production aux circonstances. Également, cela a permis de réfléchir sur d’autres leviers d’action. Aux côtés de notre coeur de métier, nous avons pensé à une offre élargie pour nos clients. A savoir, répondre à de plus petites affaires, des urgences. Au fil des semaines, un nouveau marché s’est dessiné. Il est parfaitement complémentaire à nos activités originelles.» Sébastien Lo Presti, en capitaine d’industrie avisé, a le regard rivé sur 2021. Il aborde les semaines à venir avec ambition et pragmatisme, s’appuyant sur une stratégie de développement ayant fait ses preuves. Administrateur au comité territorial de Moselle Est et membre de la commission formation de l’UIMM Lorraine, il porte ce message quant aux temps troublés actuels : «Il faut à la fois passer le cap, penser à l’après et savoir évoluer.» Le remise en question sans perdre son ADN : le leitmotiv de la SME depuis 43 ans.