Foire en vue…

(c) : Ewattch
(c) : Ewattch

Et de 32 ! La Foire nationale de Verdun revient, du 12 au 16 septembre du côté de la base de loisirs du Pré l’Évêque Jacques Barat-Dupont. Ce traditionnel rendez- vous commercial, où près de 400 exposants sont annoncés et quelque 40 000 visiteurs attendus, se veut également une vitrine économique des savoir-faire et surtout des métiers d’avenir présents dans le département. Preuve à l’appui : le Conseil général centrera cette année sa communication sur les métiers qui recrutent en Meuse. «De nombreuses filières sont porteuses d’emploi à l’image de la mécanique- aéronautique, du machinisme agricole, du transport et de la logistique ou encore du recyclage», assurent les organisateurs. Tête de file de ce volet Métier : le Bâtiment avec en première ligne ses artisans regroupés au sein de la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) meusienne. Sur 700 mètres carrés elle présentera les différents métiers du secteur. À noter qu’elle profitera de l’événement pour organiser son assemblée générale le 13 septembre.

Tribunal de commerce

Élection en octobre

Élection en vue du côté du Tribunal de commerce de Bar-le-Duc pour procéder au remplacement de cinq juges. Les élections sont annoncées le mercredi 2 octobre pour le premier tour de scrutin et le mardi 15 octobre en cas d’éventuel second tour. Les candidats aux postes de juges consulaires ont jusqu’au jeudi 12 septembre à 18 heures au plus tard pour se faire connaître auprès du bureau des usagers, de la réglementation des élections de la préfecture de Meuse. À noter que les scrutins des élections se dérouleront exclusivement par correspondance.

Bâtiment

Se former à l’amiante

L’amiante… tous les pros du bâtiment y sont confrontés ! Reste que la réglementation en la matière est drastique. Quels risques ? Quelles sanctions ? Quelles obligations ? Où se former ? Autant de questions que la Fédération du BTP de Meuse devraient soulever à l’occasion d’une réunion d’information annoncée le 26 septembre (de 10 h à 12 heures dans ses locaux de l’avenue du Général de Gaulle à Verdun) en présence de Magali Pourrat, ingénieur Prévention des risques à la Fédération française du bâtiment et Gérald Peduzzi, ingénieur Prévention à l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics). Pour plus d’infos BTP 55 03 29 86 07 93