Logistique
FM Logistic, partenaire de la vente en vrac
En partenariat avec FM Logistic, l’enseigne franprix lance son premier concept de vente en vrac de produits de grandes marques en France. Le logisticien mosellan se charge de l'entreposage, du transport et du conditionnement «des marques toutes nues».
Le projet est né de l’initiative d’un groupement de quatre acteurs, à savoir : franprix, FM Logistic, Ilec et Bulk&Co. L’objectif étant de démocratiser le vrac dans les grandes surfaces et avec les grandes marques. Pour la première fois, les consommateurs vont ainsi trouver dans leur supermarché habituel une trentaine de produits en vrac de grandes marques. Ancel, Bénénuts, Carambar, Carte Noire, Ebly, Kellogg’s, Lutti, Panzani, Taureau Ailé, Uncle Ben’s et Vichy sont les premières marques nationales à relever ce défi avec l’enseigne.
Réunie au sein d’un même meuble pour plus de praticité, cette offre en vrac se compose de 24 à 36 produits d’épicerie sucrée et salée, qui s’inscrivent dans les différents moments de consommation de la journée. À travers cette initiative, l’enseigne veut encourager un mode de consommation plus responsable en permettant d’acheter la juste quantité. Elle permettra également de profiter d’une grande variété de produits et d’utiliser moins d’emballage.
Un bon partenaire
Pour ce projet, la création d'une chaîne logistique nouvelle, en circuit court, basée sur l'économie circulaire a été lancée. Les grandes marques enverront directement à FM Logistic leurs produits. «Ce projet est ambitieux en tous points car c'est tout un écosystème qui doit se réinventer. Chez FM Logistic, nous sommes conscients de notre rôle. C'est pourquoi, nous sommes résolument orientés solutions innovantes au service des marques, des distributeurs et en finalité des consommateurs. Au travers de ce pilote, qui s'inscrit complètement dans notre stratégie de développement d'offres durables, nous souhaitons repenser le vrac, et ceci du conditionnement à la massification des flux de transport jusqu'à la gestion des retours des emballages vides pour leur valorisation», souligne, Yannick Buisson, directeur général France FM Logistic.