Restauration
Le Flunch de Bar-le-Duc risque de baisser ses rideaux
Amplement touchée par la crise sanitaire, la chaîne de restauration Flunch compte se séparer de certains de ses établissements en difficulté. Dans ce sens, la filiale de Bar-le-Duc risque de fermer définitivement ses portes.
L’enseigne de restauration Flunch a déposé, le mercredi 27 janvier dernier, une procédure de sauvegarde auprès du tribunal de commerce de Lille. Elle a ensuite communiqué aux représentants syndicaux, le mardi 2 février, une liste des établissements concernés par une cession ou une fermeture. Cette opération concerne en effet 57 points de restauration et menace directement 1 244 emplois.
Dans un premier temps, le groupe cherchera des repreneurs pour ses établissements, et ce, auprès de ses franchisés ou des personnes externes opérant dans le secteur de la restauration. Une opération qui pourra s’étaler sur une durée allant de six à huit mois. Pour la filiale barisienne qui a dû fermer ses portes durant de nombreux mois en raison de la crise pandémique, ces nouvelles ont suscité une grande inquiétude chez le personnel.
Une réunion extraordinaire du Conseil social et économique (CSE) doit avoir lieu le 17 février prochain. L’objectif étant d’accompagner et de reclasser les salariés visés par cette procédure.
Rappelons que la chaîne de restauration Flunch a été créée en 1971 et compte actuellement 5 000 salariés. Son réseau fédère 227 restaurants majoritairement basés dans le Nord du pays. Le groupe sert annuellement 55 millions de Français. Un nombre qui a fléchi durant la crise sanitaire pour faire baisser de 57 % le chiffre d’affaires de l’enseigne.