FlexEvan : Renault Sandouville recrute 310 personnes dès cette année
Ce 25 avril, la direction de Renault a annoncé 150 embauches en CDD et 160 embauches en CDI cette année pour la fabrication des véhicules électriques FlexEvan.
Les bonnes nouvelles s’enchaînent pour le site de Renault Sandouville au Havre. Ce 25 avril, au cours d’un comité social et économique, la direction a annoncé, pour 2024, 150 embauches en CDD et 160 embauches en CDI, principalement sur des postes d'opérateurs de fabrication. Des recrutements qui se font dans le cadre de la prochaine fabrication du FlexEvan. Ce véhicule utilitaire 100 % électrique, présenté comme révolutionnaire, sortira du site de Renault Sandouville à l’horizon 2026 selon les annonces faites lors de la visite de Bruno Lemaire, ministre de l’économie, le 29 mars dernier. Si 550 créations d’emplois avaient été projetées, celles-ci devaient se faire dans un délai de quatre ans.
Pas de diplôme requis
Ce recrutement massif, dès cette année, a donc été accueilli avec une joie teintée de surprise par les représentants des salariés du site. D’autant plus que la direction a précisé qu’aucune condition de diplôme ne sera demandée contrairement aux exigences habituelles. En revanche, une ancienneté de douze mois sera requise pour postuler. Une évolution importante dans la politique de recrutement qui ouvre des perspectives aux personnes en CDD et aux 700 intérimaires travaillant sur le site de Sandouville, dont la moitié n’a pas de diplôme. « Notre volonté est de renforcer nos équipes, réduire notre nombre d’intérimaires et conforter les postes » résume Stéphane Le Moal, adjoint communication usine chez Renault Sandouville. De son côté, Fabien Gloaguen, délégué syndical central adjoint Force Ouvrière chez Renault SAS, réagit : « Socialement, c’est une bonne nouvelle et c’est une première ». Actuellement, 1900 personnes sont en CDI.
Pas de changement pour candidater
Le processus de recrutement reste, pour sa part, identique. Les candidatures se font via le site Internet « Renault Recrute ». Suivront une pré-sélection, des entretiens et des tests d’aptitude. « Les premières embauches devraient être signées au début des congés d’été ou en septembre » précise Stéphane Le Moal. Par ailleurs, le volet formation n’est pas oublié. « Un plan de formation ambitieux a été mis en place avec plus de 21 400 heures de formation en 2023, soit près de 18 heures par personne » précise la direction dans un communiqué. L’usine, qui suit déjà une belle dynamique depuis plusieurs années (1 000 recrutements réalisés entre 2014 et 2023), voit donc son avenir avec sérénité.
Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont