Flandre, terre d'entrepreneurs

Renée Ingelaere, vice-présidente de la CCI Grand-Lille, a présenté à la presse les acteurs du développement économique de Flandre-Intérieure et les opérations programmées.

Renée Ingelaere entre Anne Cordelier et Sandrine Allègre.
Renée Ingelaere entre Anne Cordelier et Sandrine Allègre.
ML

Renée Ingelaere entre Anne Cordelier et Sandrine Allègre.

Une activité soutenue. Les techniciens de l’antenne Flandre-Intérieure (Centre directionnel, 41 avenue du Maréchal-de Lattre-de-Tassigny à Hazebrouck), autour d’Audrey Charlier et Anne Cordelier, ont reçu en 2012 plus de 500 porteurs de projet. Au total, 67 créations-reprises ont été finalisées. Auprès de la CCI Grand-Lille, la BNP, In extenso (expertise comptable), Pôle emploi et la plate-forme F2I (Flandre-Intérieure initiatives) ont accompagné les créateurs.

Guy Bodart (In Extenso) a exposé tous les aspects comptables, bancaires et financiers de l’installation : la démarche «Point C», l’ouverture du capital, etc.

 

Quelques exemples significatifs. Les chefs d’entreprise présents ont raconté leur parcours, notamment Sandrine Allègre (brasserie Le Nouveau Monde à Bailleul) et Lucile Blondez (prêt-à-porter Chrysalide à Hazebrouck). Renée Ingelaere a prolongé leurs propos en rappelant que la démarche entrepreneuriale n’est pas un long fleuve tranquille et qu’il faut attendre cinq années pour décréter qu’une entreprise est pérenne. Dans un monde mouvant, il faut savoir se remettre en cause dans tous les domaines : la technique commerciale, le management du personnel, le statut juridique de l’entreprise… Elle invite les entrepreneurs, novices ou non, à entrer dans des réseaux pour mieux appréhender l’évolution de leur profession, sans avoir le nez dans le guidon. 

 

Encadré 

“Flandre, terre d’entrepreneurs”

La première de ces actions − «Flandre, terre d’entrepreneurs» à Armentières, le 14 février − a connu un  joli succès. Le matin, une centaine de collégiens et lycéens ont interrogé les chefs d’entreprise avec une double finalité : détecter chez ces jeunes ceux qui ont l’envie d’entreprendre et les sensibiliser à l’ambition de créer sa société et des emplois. L’après-midi, le grand public a pu assister à trois conférences : les aides pour créer ou reprendre une entreprise, les financements possibles et le suivi du jeune entrepreneur avec la panoplie des outils CCI.