Finorpa a accompagné 183 PME du Nord-Pas-de-Calais en 2013

Pour la sixième édition de sa cérémonie de voeux, le groupe Finorpa a délaissé la métropole lilloise en conviant ses quelque 700 invités à une visite privée du Louvre-Lens, le 23 janvier. Spécialisé dans l'accompagnement financier des entreprises régionales, il va fêter ses 30 ans en 2014.

Françoise Dal entourée des présidents de toutes les sociétés du groupe Finorpa.
Françoise Dal entourée des présidents de toutes les sociétés du groupe Finorpa.

Pour dresser le bilan de l’exercice 2013 et détailler les perspectives pleines d’espoir pour 2014, la présidente de Finorpa financement et de Finorpa conseils, Françoise Dal, s’est entourée de son nouveau directeur général, Antoine Harleaux, et des présidents des autres sociétés du groupe : Alain Denizot (Finorpa SCR), Francis Leroy (Finorpa PP), Michel Faroux (Fonds régional de garantie) et Francis Parent (conseil de surveillance de Finorpa GIE).

Le groupe Finorpa est le principal intervenant en fonds propres et quasi-fonds propres dans les PME régionales. Présent depuis 1984, il a accompagné plus de 2 000 entreprises. Il gère 90 M€ de capitaux, qui lui donnent une capacité d’investissement annuelle de 15 à 20 millions d’euros. Avec ses deux outils d’investissement, Finorpa SCR et Finorpa PP, le groupe est présent à toutes les étapes majeures de la vie d’une entreprise : amorçage, création, développement à l’international, transmission…

Finorpa intervient sur l’ensemble des secteurs d’activité, hormis l’immobilier et le commerce de détail : industrie, services à l’industrie, technologies de l’information, santé, logistique, distribution, tourisme et loisirs, services à la personne.

Le groupe a repris,depuis 2009 la gestion du Fonds régional de garantie Nord-Pas-de-Calais (FRG) qui délivre des contre-garanties financières aux financements à moyen et long termes accordés aux entreprises. Le groupe anime également la société Finorpa conseils qui accompagne le redéploiement des territoires sujets aux restructurations économiques au travers d’opérations montées en partenariat avec les partenaires et collectivités concernés.

Au total, toutes activités confondues (fonds propres, quasi-fonds propres, conseil, garanties financières), en 2013 le groupe a touché 183 entreprises regroupant environ 9 000 salariés, qui ont bénéficié de 18 millions d’euros de financement. Et 2014 démarre fort avec 18 opérations en attente de bouclage, représentant près de 3,4 millions d’euros de versements.

D.R.

Françoise Dal entourée des présidents de toutes les sociétés du groupe Finorpa.

Un nouveau fonds à l’innovation. Mais la grande nouveauté de cette année est la création, depuis le 24 décembre, de Finovam, une société d’amorçage issue du mariage de Finorpa SCR et d’Inovam (groupe IRD). Détenu à à parts égales par les deux fonds d’investissement, Finovam, doté d’un capital de 14 millions d’euros, est entièrement dédié au soutien des entreprises innovantes. Les premiers tickets d’intervention iront de 50 000 à 500 000 euros, mais pourront être portés jusqu’à 1,5 million d’euros. Seize entreprises font déjà partie du portefeuille de Finovam.