Findus s’approvisionne uniquement en pêche responsable

Pionnier dans le respect des ressources marines, Findus, qui confectionne tous ses poissons panés dans son unité de Boulogne-sur-Mer, a choisi d’ouvrir en 2015 sa démarche aux acteurs de la filière halieutique en s’invitant à leurs côtés dans des projets d’amélioration des pêcheries pour préserver l’état des stocks et réduire l’impact de la pêche sur l’environnement.

Findus s’approvisionne uniquement en pêche responsable

D.R.Le programme phare de Findus en faveur de la durabilité de la pêche lancé en 2002 repose sur dix principes pour un approvisionnement responsable en poisson sauvage et en poisson d’élevage. La mention «Respect des ressources marines» figure désormais sur l’ensemble des emballages de produits à base de poisson. «Dans ce cadre, explique Alexandre Guérin, directeur qualité et développement durable, nous soutenons des programmes indépendants de certification de la pêche durable. Nous sommes ainsi en total accord avec les objectifs portant sur le poisson sauvage du MSC (Marine Stewardship Council) et son équivalent en matière de poisson d’élevage, l’ASC (Aquaculture Stewardship Council). Nous sommes un soutien clé du MSC depuis 1997. Plus d’un tiers des produits MSC vendus en France le sont sous notre marque Findus.»

Concrètement, la société Findus travaille avec une trentaine de pêcheries dans le monde − de la mer du Nord à l’océan Pacifique − dont elle évalue le «Respect des ressources marines» pour un approvisionnement responsable, selon quatre critères majeurs, facteurs de risque : la certification de la pêcherie, la santé du stock halieutique, la légalité du système de gestion et de contrôle de la pêche, l’impact des prises accessoires sur l’environnement ou la survie de l’espèce. L’évaluation est confiée à SFP (Sustainable Fisheries Partnership), une ONG indépendante reconnue dans le monde de la pêche. Pour diffuser au grand public ces indices de durabilité des poissons qu’elle commercialise, Findus a même conçu et lancé en 2011 un site d’information dédié à la pêche responsable : www.respectdesressourcesmarines.com.

Des produits nouveaux. Parallèlement, bien que le marché des poissons surgelés soit en difficulté, Findus est en croissance sur ce segment et vient de dépasser la barre des 30% de parts de marché. Pour consolider son rang, l’industriel a lancé cet automne quatre nouveaux produits. Findus propose notamment une boîte de deux pavés de thon albacore. Leur particularité ? Ils sont issus de la pêche française. Quant aux nouvelles maxi tranches de colin d’Alaska, elles s’affichent “sans gluten” grâce à une nouvelle panure de riz. Les deux autres produits sont de nouveaux formats familiaux sur le colin d’Alaska : (par huit en filets panés et par six en version dos de colin nature). Sans compter Croustibat, la marque préférée, dit-on, des enfants.