Fin de support de Windows 10 : comment continuer à utiliser son PC en toute sécurité ?

Microsoft ne fournira plus de mises à jour de sécurité pour Windows 10 après le 14 octobre 2025. Existe-t-il des options permettant d’accéder à des correctifs de sécurité au-delà de cette date ou faudra-t-il obligatoirement changer d’ordinateur ?

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

Selon le site Statcounter Global Stats, les trois quarts des PC personnels en France fonctionnent sous le système d’exploitation Windows de Microsoft. Le site nous apprend par ailleurs que les PC Windows sont loin d’être tous équipés de la dernière version de l’OS : ainsi, 60% sont toujours pourvus de Windows 10, contre seulement 37% de Windows 11.

Problème, Windows 10 est un système d’exploitation qui arrive en fin de vie. Microsoft compte, en effet, arrêter son support le 14 octobre 2025, soit dans moins d’une année. Traduction : plus aucun support technique et plus aucun correctif de sécurité ne seront proposés après cette date pour Windows 10.

Tant que le PC reste protégé derrière la barrière d’une box Internet et dispose d’un navigateur web et d’outils de sécurité à jour, il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure. Utiliser en toute sécurité un PC bardé de vulnérabilités demande toutefois une certaine expertise, qui n’est pas à la portée de tous.

Pour Microsoft, la solution est le passage à Windows 11

L’option recommandée par Microsoft consiste à migrer gratuitement son PC Windows 10 vers Windows 11. Malheureusement, certaines restrictions font que cette mise à niveau est dans bien des cas impossible. L’alternative est simple, explique Microsoft sur son site web : acheter un nouveau PC compatible Windows 11 !

Windows 11 devrait être supporté pendant de longues années encore. Mais est-ce si sûr ? Windows 12 est en effet annoncé pour 2025 et pourrait précipiter la fin de son prédécesseur. Par ailleurs, la mise à niveau de Windows 11 vers Windows 12 pourrait n’être réservée qu’aux machines disposant d’un accélérateur dédié aux opérations d’intelligence artificielle (IA).

Les plus téméraires peuvent dès aujourd’hui se pencher sur les « PC IA » des constructeurs, en espérant que ceux-ci pourront bénéficier d’une mise à niveau gratuite vers Windows 12. Les autres attendront tout simplement la sortie de Windows 12, qui s’accompagnera d’une cohorte de machines compatibles.

Quelles options pour rester en sécurité sous Windows 10 ?

Le programme ESU (Extended Security Update) de Microsoft permet aux utilisateurs de disposer de correctifs de sécurité pour Windows 10 au-delà de la date du 14 octobre 2025. Les détails de cette offre ne sont pas encore connus en France, mais les tarifs appliqués outre-Atlantique laissent songeurs : pour les entreprises, le programme ESU coûterait 61 dollars par poste la première année, 122 $ la seconde et 244 $ la troisième. Soit un total de 427 dollars par machine pour trois années supplémentaires de mises à jour de sécurité. Les particuliers ne paieraient que 30 $, mais avec une seule année de correctifs seulement.

Il existe une alternative au programme ESU de Microsoft : l’offre 0patch d’Acros Security. Elle permet d’accéder à des correctifs de sécurité indépendants, pour un coût relativement modique. L’offre gratuite se limite aux vulnérabilités 0-day. L’offre pro, démarrant à 24,95 euros HT par mois et par ordinateur, propose d’accéder à tous les correctifs de l’éditeur, pour Windows 10, Windows 11 et même Windows 7.

Dernière possibilité : basculer vers Windows 10 Enterprise LTSC 2019, une version de l’OS disposant d’un support allant jusqu’au 9 janvier 2029. En principe, cette version de Windows reste toutefois exclusivement dédiée à des équipements spécialisés, comme des appareils médicaux, des distributeurs automatiques de billets, ou des caisses enregistreuses.

David FEUGEY