Recrutement
Fête le Mur Meuse fait rimer sport et insertion professionnelle
L’association socio-sportive Fête le Mur Meuse a organisé le 23 mai dernier sur le pôle tennistique de Bar-le-Duc son premier Job dating appelé «Jeu, set et job» en partenariat avec France Travail, la Mission locale et l’agglomération Grand Sud Meuse.
«On travaille autour de six programmes avec des actions en lien notamment avec la citoyenneté, les vacances apprenantes, l’éducation à l’alimentation mais aussi l’insertion. On a donc tout naturellement été à l’initiative pour cette opération, mais à la sauce fête le Mur», confie Fanny Jarles, la directrice de l’association meusienne.
Quinze candidats âgés de 18 à 26 ans issus des quartiers prioritaires avaient été identifiés. Tous ont eu la possibilité de participer à un accompagnement sur mesure en amont de la rencontre avec les recruteurs. Sept ont accepté ce programme et ont ainsi pu profiter de deux cours de tennis pour «créer un collectif», de deux ateliers de théâtre pour «travailler l’estime de soi et la confiance», une visite d’entreprise dans les locaux de l’usine japonaise Saraya implantée à Velaines et une sortie bowling pour «la cohésion de groupe.» Le jour J, la quinzaine de jeunes et une dizaine de recruteurs avaient tous la consigne de venir chaussés de baskets.
Tous ont joué le jeu et ont échangé des balles. Toutes les sept minutes, ils changeaient de partenaires. L’enjeu était de briser la glace. Dans un second temps, un speed dating plus classique a eu lieu. Agences intérim, entreprises de service à la personne ou de formation… ont répondu présent.
Les partenaires se retrouveront en juillet pour dresser le bilan de cette action originale. Bar-le-Duc était le vingtième site de Fête le Mur à organiser en France une telle manifestation tournée vers l’insertion. L’association meusienne souhaite pérenniser cette formule en la programmant en 2025.