Festival du film…

Festival du film…

Même pas peur les organisateurs du 20e Festival du film de Gérardmer, annoncé du 30 janvier au 3 février prochain. Un peu normal vu les frayeurs de l’an passé où une mise en redressement judiciaire avait été émise. Les choses semblent s’être apaisées et la machine tourne toujours, même si l’organisateur parisien, Le Public Système, a réduit sa voilure financière de l’ordre de 20 % auprès de l’Association du Festival. Une subvention de 150 000 euros et le soutien du Conseil régional, 50 000 euros de la part de la ville de Gérardmer et de partenaires qui se serrent les coudes permettent d’amorcer une édition 2013 prometteuse. Une édition sous le signe de la peur avec comme thème une interrogation «la peur est-elle plus féminine que masculine ?» Le tout ponctué notamment par une rétrospective consacrée au cinéaste mexicain Carlos Enrique Taboada considéré par les puristes comme le duc de la terreur.

Mandray

La TNT…en mieux

Logique, cela va mieux côté réception de la TNT pour les habitants de Mandray et des communes avoisinantes. Dans un communiqué, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a annoncé la mise en place d’une solution technique pour une meilleure réception sur l’émetteur de Mandray-La Boxe afin de mettre un terme aux perturbations affectant la réception de la télévision numérique terrestre. «Certains habitants ne pouvaient pas recevoir dans de bonnes conditions les chaînes du multiplex R1 (France 2, France 3, France 5, France O, La Chaîne Parlementaire et Vosges Télévisions Images Plus). Désormais le canal 46 sera mis en oeuvre pour la diffusion de ces chaînes.» Depuis le 4 décembre, les téléspectateurs recevant la télévision depuis cet émetteur ont procédé à une nouvelle recherche des chaînes pour les remettre en mémoire et bénéficier de cette amélioration.

Sécurité routière

RN 159 au radar

Et en plus il flashe fort ! Le premier radar tronçon, ou radar automatique fixe de type «vitesse moyenne» de Lorraine, est opérationnel sur la RN 159 entre les communes de Frapelle et Bertrimoutier depuis quelques jours. Choix de l’emplacement : une zone limitée à 90 km/h où sept accidents ont été comptabilisés entre 2007 et 2011 faisant quatre morts et neuf blessés. Le radar vosgien est le 14e de ce type à être mis en service dans l’Hexagone.