Festival de l’innovation maritime : cultiver la Blue value...
Lancé il y a près de dix ans, le Festival innovation mer et littoral de Boulogne-sur-Mer aura lieu du 12 au 17 novembre prochains, dans toute la ville. Au programme, ateliers, campus, et Hackathon au service de l’innovation dans l’économie bleue.
Réunie le 18 octobre dernier à Boulogne-sur-Mer, une large partie des partenaires du Festival innovation mer et littoral de Boulogne-sur-Mer, qui aura lieu du 12 au 17 novembre prochains, ont tenu une conférence de presse. L’économie bleue reste le levier sur lequel la plupart des acteurs publics et privés veulent s’appuyer pour les prochaines décennies. Sa zone dédiée à l’activité halieutique - Capécure - en témoigne par nature. Pendant cinq jours, le festival organise donc des «ateliers de l’innovation, pour participer à demain, découvrir les innovations des acteurs locaux, connaître les nouveaux enjeux» indiquent leurs promoteurs.
Au Blue Living Lab de Nausicaá, la conférence sur «le biomimétisme» avec Pas-de-Calais Tourisme ; au Centre de formation des produits de la mer et de la terre, la journée doctorale «le pont de l’innovation» ; à la maison du département à Wimille, la problématique de maîtrise de l’affluence sur le littoral portée par Hauts-de-France Innovation Tourisme. Au pôle de compétitivité Aquimer, une conférence sur un «futur algue-nifique»...
Mettre en valeur la filière halieutique et la ville
Antoine Le Garrec, dirigeant de l’armateur éponyme, participe pour la première fois au festival, il interviendra à la Blue académie le 13 novembre sur les start-ups de l’économie bleue. «Le groupe Le Garrec est impliqué via le club d’entreprises Boulogne Entreprendre ; je suis aussi président du Fond de dotation de Nausicaá. Nous participons d’un nouveau dynamisme à Capécure. Le festival met en valeur la filière halieutique et la ville», remarque-t-il. L’an dernier, c’est la start-up Lineup Ocean qui avait été primée pour son projet de module aquatique qui ralentit la houle et conséquemment l’érosion du trait de côte. L’un de ses modules est d’ailleurs en test devant Nausicaá.
Lucie Maillard, conseillère municipale et communautaire déléguée à la stratégie numérique et à l’innovation, suit le développement du festival : «D’année en année, on a de plus en plus de partenaires du territoire. Le point fort, c’est que ce n’est pas un one-shot. Ce n’est pas simplement une semaine dans l’année. Il y a une continuité entre les gens impliqués». Depuis l’an dernier, les jeunes qui sortent de ces journées peuvent continuer leur parcours «et s’investir dans la Team for Ocean où ils présentent leurs projets», ajoute l’édile boulonnaise.
Par ailleurs, une des animations phare du festival réside dans le Hackathon. Il se déroulera sur les deux derniers jours (15-17 novembre non-stop). Parmi les défis à relever : «Comment moderniser le parc d’activités de Capécure pour attirer de nouvelles entreprises et améliorer les conditions de travail ? Comment encourager les collaborations et les synergies entre les entreprises de Capécure ?» Dans un espace restreint, la construction et le partage de la valeur ajoutée passent par l’innovation.