Festival de l’innovation à Boulogne-sur-Mer : six jours de défi autour de la mer

La mer et l’avenir seront au centre des débats durant six jours à Boulogne-sur-Mer à partir du 5 novembre. Les installations du festival de l’innovation érigées proche de l’université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) et de la zone Capécure accueilleront des ateliers, des présentations, des tables rondes, des rencontres mais aussi des conférences. L’objectif : sensibiliser, expliquer et innover autour du monde de la mer.

Une équipe prête pour innover. © Aletheia Press/Olivier Prud’homme
Une équipe prête pour innover. © Aletheia Press/Olivier Prud’homme

Six jours pour débattre, six jours pour l’avenir. Le festival de l'innovation « Mer et Littoral » a lieu à Boulogne-sur-Mer du 5 au 10 novembre prochains. Pour cette édition, le maître mot est de tout mettre en œuvre pour développer et promouvoir l’esprit d’entreprendre. Chacun est ainsi invité à penser, et agir pour « une Mer » meilleure grâce à de petits gestes qui peuvent donner de grands résultats.

Ateliers et conférences

Olivier Delbecq, directeur général de Boulogne Développement et son équipe n’ont pas chômé pour mettre sur pied ce festival. La filière mer, pêche et agroalimentaire ou encore les chantiers navals et le tourisme présenteront ainsi à cette occasion leurs spécifiés et leurs problématiques au travers d’ateliers, mais aussi des présentations, des tables rondes, de rencontres et de conférences. Nausicaa sera aussi de la partie et organisera une conférence sur « l’économie bleue et l’océan tech » le 10 novembre à 10h30.

Une réflexion au-delà de nos frontières

Les pistes de travail sont nombreuses. C’est pour cela que les scolaires, les universitaires ainsi que les entreprises et les particuliers plancheront sur les enjeux de demain dans une démarche d’intelligence collective dans le cadre de l’Ocean Hackathon. Un évènement qui se déroulera dans une quinzaine de villes dans le monde entier : de Brest à Mexico, en passant par San Francisco… Durant 48 heures, une centaine de participants, en équipe, développeront un prototype dans le cadre de projets identifiés en amont. Les meilleurs seront sélectionnés pour participer au concours international de pitchs fin 2021 à Brest.

« Il y a quelques années, une personne a eu l’idée dun système de récupération de casiers de pêche. Aujourdhui, cest un système breveté qui permet de géolocaliser le matériel perdu, abîmé ou accidenté. Lidée a germé et sest développée ensuite. Elle dispense de racheter de nouveaux équipements. Sans cette invention, ce matériel serait perdu à jamais » commente Florence Sergent, chargée de communication pour Boulogne développement. « Le festival est fait pour stimuler, mais on y trouve aussi des initiatives locales ou des idées individuelles » ajoute-t-elle.