Féron Alu : l’acier comme valeur ajoutée
Histoire de sortir du lot (par le haut) dans le secteur hyper-concurrencé de l’art de la fenêtre et des autres éléments d’aménagement intérieur et extérieur de l’enveloppe d’un lieu de résidence, la société Féron Alu de Seichamps, abat aujourd’hui la carte de la valeur ajoutée en brandissant la maîtrise de la ferronnerie-serrurerie version acier. Une nécessité, voire un quasi-salut pour toucher une clientèle à la recherche d’un véritable savoir-faire, d’une qualité artisanale avérée plutôt que d’un simple prix, chasse gardée de la grande distribution, mais qui semble faire la loi du marché.
De l’alu à l’acier, il n’y a qu’un pas franchi (ou plutôt refranchi) par la société Féron Alu de Seichamps. «C’est une valeur ajoutée que nous entendons aujourd’hui redévelopper réellement. La maîtrise de l’acier, dans notre métier de menuiserie métallique, dans les différents éléments et structures que nous proposons (fenêtres, portes, portails et autres aménagements extérieurs et intérieurs) est pour nous la possibilité de nous différencier des autres professionnels présents sur le marché.» Quand Sandrine et Vincent Artel, la
sœur et le frère pilotes de l’entreprise familiale créée par leur père Bernard en 1979, parlent d’autres professionnels, ils ont surtout en ligne de mire les mastodontes de la grande distribution version bricolage et travaux pour tous et fournisseurs d’équipements à plus ou moins bas coûts. Leur bête noire comme pour bon nombre d’artisans professionnels revendiqués.
Retour vers le passé
«Dans la conjoncture délicate actuelle, nous avons souvent à faire à des clients en recherche continue et constante de prix. Non pas de prix justes par rapport aux travaux à effectuer mais de prix cassés. La course au moins cher est un engrenage infernal face auquel nous nous devons de répondre en nous diversifiant et en montant en gamme.» L’acier et surtout l’art de l’intelligence de la main de la ferronnerie à l’ancienne s’affiche donc comme la nouvelle arme secrète de la famille Artel. Le patriarche, Bernard, a débuté avec ce
savoir-faire (acquis notamment dans les ateliers de chez Nordon à Nancy) mais s’est vite lancé dans la mode des années quatre-vingt où l’aluminium est devenu alors le roi des matériaux dans ce domaine spécifique. Un retour vers le passé s’opère donc aujourd’hui pour que Féron Alu se construise une nouvelle image, tout en préservant celle de professionnels de l’alu, et tenter de jouer
dans une autre cour plus proche de l’art et décoration que du second œuvre pur et dur du bâtiment. Joli challenge.