Fanny Retournard, artiste graphiste

Fanny Retournard à la tête de son entreprise depuis 2005.
Fanny Retournard à la tête de son entreprise depuis 2005.

Au travers d’un parcours aux accents atypiques, Fanny Retournard a poussé la porte de l’entrepreunariat voilà quatorze ans. Dirigeante du studio de communication et de design, Comme en pixels, elle vit pleinement sa passion pour le graphisme. L’art du beau, c’est son credo.  

«J’ai besoin de croire en ce que je fais. Toute petite, je savais que je voulais devenir graphiste»,  indique Fanny Retournard. Son parcours d’études débute par un bac pro dans le secrétariat. Une voie trop classique pour celle qui est animée d’un sens de la liberté affirmé et d’une attirance viscérale pour l’esthétique des choses. Elle passe successivement par une formation en atelier d’arts à Belfort, l’École des Beaux-arts de Besançon, Condé à Nancy. Mais, non décidément, tout cela ne correspond pas à ses aspirations. Ses envies sont ailleurs. Entre-temps, elle a réalisé plusieurs stages dans des agences de communication, dans la presse régionale où elle a fait ses premiers travaux «print», comme des plaquettes d’entreprise, encarts publicitaires, affiches, cartes de visite, brochures. La suite, Fanny Retournard la conte, avec l’enthousiasme la caractérisant : «On me disait toujours manquer d’expérience, donc j’ai décidé de lancer ma propre structure.» Nous sommes en février 2005. À 25 ans, elle crée Comme en pixels. Coup de pouce bienvenu : son premier client est la commune d’Heillecourt dont elle est native, qui lui commande la reconfiguration de son logo. Dès lors, la belle histoire de Fanny Retournard est en marche. Depuis, elle va à la rencontre des TPE, artisans, PME/PMI, collectivités territoriales, associations. Sur le périmètre lorrain mais aussi au Luxembourg. Pro jusqu’au bout des ongles dans son approche et sa démarche, Fanny Retournard a un côté artiste assumé et exprimé avec une forte sensibilité. Une recette qui séduit assurément ses interlocuteurs. La graphiste conseille, conçoit, réalise un large panel de supports de communication.

De la communication à taille humaine

 

Avec un leitmotiv : «Communiquer c’est exister, développer ses affaires, dynamiser son image par des opérations promotionnelles, fidéliser clientèle et partenaires». Poursuivant : «Je fais du clé en main, à taille humaine. De la communication intelligente et créative. Mon travail peut, par exemple, être fort utile pour parfaire un argumentaire commercial par une plaquette de présentation de produits.» Fanny Retournard apporte ses compétences et son savoir-faire dans pléthore de solutions papier visant à promouvoir une entreprise, un événement, une période promotionnelle, mais aussi par des objets publicitaires, des marquages de véhicules, des prises de vue photographiques pour illustrer des documents de communication. Esprit fertile en idées, Fanny Retournard n’hésite pas à sortir des sentiers battus. En 2012, elle a passé avec succès un BTS en communication visuelle en validation des acquis par l’expérience : «J’avais échoué plusieurs années avant, donc j’y tenais.» L’artiste est une battante : tout récemment, elle a emprunté la voie d’un autre BTS. Elle dispense d’autre part des formations à destination des entreprises sur sa thématique éprouvée : «Comment bien rédiger mes supports de communication ?» Mettre une pincée d’extraordinaire dans l’ordinaire : sa raison d’être.