"Faire de l'Europe un géant en nutrition"

La cinquième édition du salon NutrEvent s'est déroulée les 14 et 15 juin à Lille Grand-Palais. Une manifestation européenne où sont présentées les dernières innovations en matière de nutrition santé et où se rencontrent divers mondes.

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D.R.

Le stand d'Eurasanté sur le salon NutrEvent.

 

Plus de 600 visiteurs ont participé à cet événement désormais reconnu au-delà des frontières hexagonales, venus de 20 pays différents. NutrEvent confirme ainsi sa position de leader en tant qu’événement d’affaires dédié à la filière santé, nutrition et agroalimentaire. Au programme, conventions d’affaires, tables rondes, exposition et présentations de start-up. Objectif du salon : permettre la rencontre entre les entrepreneurs, fournisseurs, investisseurs, chercheurs et monde académique afin d’accélérer le développement des produits innovants de demain en agroalimentaire, nutrition et santé. Grâce à ce rendez-vous désormais incontournable dans la métropole lilloise, les participants ont pu identifier de potentiels partenaires commerciaux et de recherche. Au total, plus de 2 000 demandes de rendez-vous sont actées à l’issue de l’événement. Chaque année depuis 2009, les entrepreneurs, conférenciers et exposants se font plus nombreux. «L’enjeu est de faire de l’Europe un géant en nutrition. Le salon est très attractif, nous avons l’ambition de devenir une manifestation internationale. Nous souhaitons également développer une relation forte avec le Canada et nous sommes sur la bonne voie», indique Etienne Vervaecke, directeur général du parc Eurasanté, partenaire de l’événement avec, notamment, le pôle NSL.

Protéine végétale. Déjà évoqué dans nos colonnes en février, le Village by CA a profité du salon NutrEvent pour lancer officiellement l’appel à candidatures «Innover pour développer la demande en produits à base de protéines végétales». En partenariat avec l’Université catholique de Lille, Bonduelle, Sodexo, la Voix Média, Eurasanté et le pôle NSL, l’appel à projets offre la possibilité aux gagnants de développer leur start-up dans l’écosystème lillois, constitué du Village by CA, d’Eurasanté, du pôle NSL et du pôle IAR. «Nous serons 9 milliards d’habitants dans le monde à l’horizon 2050. Les besoins alimentaires sont énormes, il y a un enjeu environnemental et nutritionnel majeur et nous devons trouver de nouvelles solutions végétales, la viande ne suffit plus. L’objectif est de faire de la France le leader de la protéine végétale», a conclu Thierry Lebrun, directeur général du Village by Crédit agricole Nord de France.

 

ENCADRE

Chiffres clés :

 

  • 600 participants

  • 20 pays représentés

  • 36 exposants

  • 23 start-up sur la zone innovation

  • 55 conférenciers de haut niveau

  • Plus de 2 000 demandes de rendez-vous