Nomination
Fadila Khattabi, nommée ministre déléguée chargée de l’Autonomie et des personnes handicapées
Le jeudi 8 février 2024, l'ancienne présidente de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale et députée Renaissance de Côte-d’Or, Fadila Khattabi, a été reconduite à son poste pour un deuxième mandat en qualité de ministre déléguée chargée de l’Autonomie et des personnes handicapées.
Pour mémoire, la première entrée de Fadila Khattabi à l’Assemblée nationale remonte aux élections législatives de 2017 où elle a intégré le groupe Renaissance, anciennement nommé La République En Marche. Depuis ses débuts, elle s’est forgée une carrière sans compromis dont la scène politique était son champ d’action privilégié. Sa carrière politique a démarré réellement en 2002 lorsqu’elle avait rejoint le Parti socialiste. Deux ans plus tard, Fadila Khattabi a été désignée conseillère régionale de Bourgogne, poste auquel elle a été reconduite en 2010. Le 26 mars 2010, elle a été élue vice-présidente du Conseil régional de Bourgogne, fonction qu'elle a occupé jusqu'au 31 décembre 2015.
Fadila Khattabi poursuit sa mission auprès des personnes handicapées, mais aussi aux côtés des séniors
La liste complète des ministres désignés au gouvernement de Gabriel Attal a été dévoilé officiellement dans un communiqué de l’Élysée. La ministre côte-d’orienne avait déjà été nommée en juillet 2023 ministre déléguée aux Personnes handicapées à la succession de Geneviève Darrieussecq dans le gouvernement d’Elisabeth Borne. À l’issue du dernier remaniement au sein du gouvernement Gabriel Attal, l’élue dijonnaise a hérité un portefeuille plus étendu que son prédécesseur. Elle conserve ainsi ses missions et se voit de plus confier la responsabilité de l’Autonomie au sein du nouveau gouvernement, sous la tutelle de Catherine Vautrin, à la tête du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.