Factem réalise de bons résultats en 2019
En 2019, l’entreprise Factem prévoit, par rapport à l’année 2017, une hausse de 2,1% au niveau de son chiffre d’affaires. Une progression due principalement au contrat entamé en 2018 avec l’avionneur Airbus.
Signé en mars 2018, le contrat engage la PME Normande à produire entre 10.000 et 15.000 casques annuellement pour le compte d’Airbus. Afin d’honorer la commande, le Leader français en accessoires audio, a investi dans la digitalisation des outils de production et a adopté les lignes zéro papier, mettant aussi, à la disposition de ses collaborateurs une usine 4.0 dotée d’écrans tactiles, tablettes, dalles tactiles et d’autres outils connectés. Par conséquent, les tâches sont devenues plus simples, les bases de données plus enrichies et les problèmes détectés en continu. D’ores et déjà, la nouvelle ligne produit hebdomadairement 250 casques.
A part son implication dans l’industrie 4.0, Factem injecte annuellement 12% de son chiffre d’affaires dans la R&D. L’enseigne développe ainsi un robot industriel pour automatiser les dépôts de colle sur les appareils. L’innovation sera mise en service en début 2020. Outre cet outil Hi-Tech, l’entreprise a conçu également une chambre anéchoïque pour tester tous les produits.
Factem a reçu récemment l’agrément qui lui permettra de réparer le matériel aéronautique. De ce fait, le fabricant des solutions acoustiques sera amené à agrandir son bâtiment d’une surface de 600 m² et à dédoubler ses effectifs à moyen terme.