Fabien Galthié : “Jouer collectif pour gagner”
La soirée organisée par la CCI Côte d’Opale sur les similitudes entre le milieu sportif et le monde de l’entreprise s’est jouée à guichets fermés. Plus de 200 dirigeants d’entreprise de toute la région des Hauts‑de‑France ont participé à ce dîner‑débat, le 9 juin dans les Jardins de la Matelote à Terlincthun (au nord de Boulogne), attirés par la tête d’affiche : le rugbyman Fabien Galthié. L’essai a été transformé !
L’un des rugbymen les plus populaires en France, Fabien Galthié a connu le ballon ovale à une époque où ce sport était encore amateur. Il a donc un métier et un solide bagage (bac + 5). Consultant chez Capgemini Consulting, il apporte ses compétences de gestionnaire du capital humain acquises dans le sport au monde de l’entreprise. Dessins à l’appui, il a expliqué, non sans humour, sa méthode d’accompagnement des salariés qui s’appuie sur le big data. Grâce au traitement des données, il s’attelle à “synthétiser de manière efficace les facteurs clés de succès ou d’échec” pour développer le capital humain de l’entreprise.
Cette technologie prédictive améliore la gestion des talents. Du recrutement à la promotion d’un salarié, Fabien Galthié et son équipe de chercheurs ont identifié quinze cas d’usages. En analysant de manière macro les données qui remontent du terrain, ils ont par exemple observé qu’après six mois sur un même projet, un consultant commence à se démotiver et perd en productivité. Il convient alors de lui proposer un nouveau projet pour maintenir son implication. D’autres, au contraire, vont préférer suivre un projet de bout en bout. Et c’est grâce à l’analyse des données que l’on pourra ainsi déceler les aspirations des uns et des autres. Le management pourra alors ajuster la gestion des carrières. Cela peut aider à éviter des cas de démissions ou de burn-out par exemple.
La culture de la gagne. Deux piliers de l’entrepreneuriat de la Côte d’Opale ont été également invités à monter sur scène par Philippe Delahousse, président de l’institution consulaire. Xavier Bateman (Conegan à Wimille) et Philippe Gloriant (Gloriant bureautique à Autingues) ont ainsi pu faire partager l’expérience qu’ils ont acquise, grâce notamment au soutien de leur CCI. “J’ai bénéficié d’un accompagnement dynamique sur la stratégie d’entreprise, reconnaît volontiers le premier. Quinze personnes sur les soixante que compte la société ont été formées en un an.” Pour Philippe Gloriant, qui a créé son entreprise à 26 ans, les conseils de la CCI lui ont permis d’affiner les fiches de poste et d’améliorer le fonctionnement de sa société. Imprégné d’une culture de la gagne et inconditionnel du sport collectif, Reynolds Delattre, à la fois vice-président industriel de la CCI Côte d’Opale et du club de football USBCO qui a évolué en Ligue 1, a insisté sur “le collectif, le rapport à l’échec avant le rebond et la motivation qui fait la différence”. “Le chef d’entreprise, pour être bon, doit rester en forme et ne jamais être fatigué” conseille-t-il à ses confrères.