F2I appuie sur le champignon
Après huit ans d'exercice, la plate-forme Flandre-Intérieure initiatives (F2I) a fait la preuve de son utilité dans le soutien aux projets de création et de développement des petites et moyennes entreprises. En moins d'une décennie, l'association a fourni pour plus de 11 millions d'euros de prêts d'honneur. Retour sur sa dernière assemblée générale.
C’est un bilan 2013 soutenu qu’a résumé Renée Ingelaere, présidente de la plate-forme Flandre-Intérieure initiatives : si l’année 2013 a été compliquée d’un point de vue économique, F2I n’aura pas démérité, avec une augmentation des prêts (à 0% et sans garantie personnelle) de 14% et une enveloppe par prêt qui a crû de 20%. Ainsi, ce sont 113 prêts qui ont été accordés à 58 entreprises, pour un montant total d’1,14 million d’euros, créant ou maintenant 238 emplois. Le montant du prêt moyen est légèrement supérieur à 10 000 euros. A noter qu’un cinquième des fonds levés est allé vers des reprises d’entreprises. La création reste cependant la principale destination des fonds (avec 69% des projets financés). On compte 2,4 créations d’emplois par création soutenue. Dans le détail, toutes sortes de structures sont aidées, même si les entreprises individuelles et les SARL forment les deux tiers des entreprises. Les secteurs d’activité sont largement diversifiés (23% dans le commerce, 17% dans le service aux entreprises ou encore 13% dans l’industrie agroalimentaire). Les profils des entrepreneurs sont aussi très divers : 23% sont des femmes, 22,5% ont moins de 30 ans, 22,1% étaient salariés. Enfin, chiffre pas nécessairement rassurant, près des deux tiers étaient demandeurs d’emploi (dont 13% depuis plus d’un an).
Réseau national, parité et financement de la croissance des entreprises. La structure a intégré le réseau France initiatives et a adapté ses statuts pour y entrer. Autre chantier interne qui a pu aboutir, la parité qui est totale dans les comités d’agrément. Autre nouveauté : depuis deux ans, F2I participe au financement des entreprises en développement : en 2012, 2% de ses fonds y ont été dédiés ; l’an dernier, ce fut 11% qui furent octroyés à leur croissance. «La CCI Nord de France reste aux côtés de la plate-forme avec la mise à disposition de salariés, une subvention, des locaux, du matériel», a rappelé la présidente qui, «tâche accomplie», a décidé de ne pas se représenter à cette fonction «conformément à mon engagement pris l’an dernier». En 2014, F2I mettra en place un système de parrainage, créera un club de femmes chefs d’entreprise et participera à un fonds spécifique de l’épargne sociale et solidaire. F2I fonctionne avec un budget annuel de 85 00 euros, dont 62 000 proviennent des collectivités territoriales.