Services

Ewigo à Laon, l’agence qui facilite la vente de véhicules entre particuliers

Ouverte en mai 2021, l’agence Ewigo de Laon se spécialise dans la reprise et la vente de véhicules d’occasion. Depuis cette date, elle a vendu environ 300 véhicules et se pose comme un facilitateur de la revente et de l’achat de voitures. Florian Courault et Nicolas Seply, les deux franchisés de Laon, projettent d’ouvrir une nouvelle agence cet été à Saint-Quentin.

Florian Courault, co-franchisé Ewigo à Laon, projette d’ouvrir un second point de vente cet été à Saint-Quentin.
Florian Courault, co-franchisé Ewigo à Laon, projette d’ouvrir un second point de vente cet été à Saint-Quentin.

Ewigo trace sa route à Laon depuis 2021. L’entreprise, un réseau de franchises spécialisé dans la reprise et la vente de voitures d’occasions, a elle été créée en 2009. Florian Courault, franchisé laonnois avec son associé Nicolas Seply, raconte le concept Ewigo : « Le fonctionnement s’apparente à celui d’une agence immobilière mais dans le domaine des véhicules d’occasion. Nous nous faisons l’intermédiaire entre le vendeur et de potentiels acheteurs. Nous ne démarchons pas, ce sont les gens qui viennent nous confier leur véhicule. Et pour les acheteurs, nous garantissons le véhicule pendant six mois et nous leur proposons des solutions de crédit ou de financement. »

Des ventes plus rapides

Le concept Ewigo fait des émules en France puisque la franchise compte plus de 100 points de vente. Elle est portée par une forte croissance du marché des véhicules d’occasion depuis la période du Covid même si le marché est en diminution en volume depuis un an. « Quand une personne nous amène son véhicule pour le vendre, nous faisons une estimation et en général, l’acheteur va gagner entre 15 à 20% de plus en faisant appel à nous que s’il décidait de vendre lui-même et la vente va avoir lieu plus rapidement, selon Florian Courault. Nous allons aussi préconiser de faire l’entretien du véhicule, ce que nous pouvons réaliser dans le garage voisin que nous venons d’acquérir. Nous nous rémunérons seulement sur la vente du véhicule. »

Ewigo Laon a déjà vendu depuis deux ans environ 300 véhicules, de moins de dix ans et de moins de 120 000 kilomètres. « Cela fonctionne plutôt bien et nous avons une grosse satisfaction de nos clients, sur plus d’une centaine d’avis laissés sur Google, nous en sommes à 4,8 sur 5, explique Florian Courault. La force d’Ewigo, c’est d’avoir 116 agences en France et en temps réel plus de 4 à 5 000 véhicules disponibles pour nos clients. » Si l’inflation et l’augmentation du prix des carburants ces derniers mois rendent l’automobile toujours plus chère, celle-ci reste un moyen de transport bien souvent indispensable dans une ville comme Laon et alentours.

L’agence Ewigo à Laon a vendu environ 300 véhicules depuis 2021.

« La tendance du moment, ce sont les citadines ou les petites berlines, la 208 et la Clio, cela est particulièrement recherché, relate le franchisé. Les taux de crédits remontent mais nous avons tout de même beaucoup de transactions et beaucoup de véhicules qui arrivent. »

Signe du succès de la franchise laonnoise, Ewigo qui compte déjà cinq salariés, cherche à recruter encore un à deux commerciaux. Elle a aussi racheté l’ancien garage voisin Speedy afin d’y réaliser ici l’entretien des véhicules. Le duo Florian Courault et Nicolas Seply se projette aussi sur l’ouverture d’une seconde franchise à Saint-Quentin cet été.