Evolutions dans le commerce du Calaisis

Réimplantation effective de La Halle, projet conduit par Carrefour à Marck et campagne de recrutement orchestrée par Lidl : des évolutions sont à noter dans le paysage commercial du Calaisis.

La Halle, mode et chaussures, implantée à nouveau à Calais, zone Curie.
La Halle, mode et chaussures, implantée à nouveau à Calais, zone Curie.

Les restructurationspar le groupe Vivarte voici quelques mois avaient sonné le glas, l’an dernier, de la présence de La Halle zone de la Française, à la limite de Calais et de Coquelles. Fin octobre, c’était La Halle aux Chaussures, implantée à l’autre bout de Calais, qui baissait son rideau. Cette fois, cette fermeture annonçait un renouveau : les deux enseignes jumelles investissaient dès la semaine suivante un vaste bâtiment commercial de la zone Curie, délaissé peu de temps auparavant par une autre enseigne jumelle, King-Jouet Orchestra, partie zone des Cailloux. Voilà une friche commerciale qui ne l’est pas restée longtemps.

Un futur magasin Carrefour à Marck. La chaîne de distribution Carrefour est déjà présente à Marck-en-Calaisis : un Carrefour Market y est implanté, rue Pasteur. Ses jours sont comptés puisque la communauté d’agglomération Cap Calaisis terre d’Opale vient de vendre à Carrefour un terrain de près de 40 000 m² au sein de la zone Transmarck. Sur ce terrain, la chaîne se propose d’édifier un bâtiment de 3 200 m², dont 2 200 seront consacrés à la surface de vente. Cet équipement commercial sera complété par une station-service, un restaurant et d’autres commerces. Ce projet, qui doit encore avoir l’aval de la Commission départementale d’aménagement commercial, devrait aboutir dans le courant de l’année 2018.

On recrute chez Lidl. Voici environ quatre ans, Lidl a fait le choix de tourner le dos à son positionnement de hard discounter pour s’orienter vers la distribution classique, un parti pris qui nécessite la montée en puissance des moyens humains. D’où la campagne de recrutements qui, si elle concerne l’ensemble du pays, est particulièrement intense sur le littoral, dans l’Audomarois, le bassin minier et l’Artois. Les candidats bac +2 et bac +3 qui se destinent à occuper l’emploi d’adjoints managers sont particulièrement recherchés et peuvent entrevoir de belles évolutions de carrières. Rien que pour le Calaisis, deux rendez-vous de recrutements étaient proposés en ce mois de novembre.

 

 

Hervé Morcrette

La Halle, mode et chaussures, implantée à nouveau à Calais, zone Curie.