Everysens pour une géolocalisation en temps réel
Basée sur le parc d'activité d'EuraTechnologies, EverySens, jeune pousse innovante 100% nordiste, propose aux entreprises des solutions de localisation en temps réel pour optimiser les flux logistiques et sécuriser les biens. Zoom sur cette nouvelle pépite technologique régionale.
“Piloter, tracer et sécuriser son parc de biens mobiles en temps réel“, tel est l’objectif que s’est fixé la jeune start-up. À 31 ans, Youness Lemrabet, ingénieur de formation passé par Polytech Lille, puis Centrale Lille, est le fondateur d’Everysens. Détenteur d’un doctorat en génie industriel, il raconte la genèse du projet : “Un ami me parlait toujours d’entrepreneuriat. Dès lors je me suis dit qu’il serait plus intéressant de créer une boîte que de donner des cours et la meilleure des choses était d’aller dans un incubateur.” Officiellement en activité depuis le 1er janvier 2015, Everysens est incubée à Euratech’ Lille en collaboration avec l’Edhec.
Le but ? Proposer une solution “clés en main” permettant à une entreprise de savoir la position, le parcours ou le trajet d’un bien mobile. L’objectif est donc clair : optimiser les flux logistiques ainsi que le taux de rotation (renouvellement des stock dans une période donnée) pour l’entrepôt. Everysens s’attaque à deux marchés : la location de matériel professionnel et la logistique. Que ce soit dans l’industrie, le retail, l’agroalimentaire ou encore l’automobile, la problématique reste la même : “Les biens circulent entre l’entrepôt, la boutique et le fournisseur. L’enjeu pour les entreprises, c’est donc la traçabilité, le pilotage et la sécurité.” Le système fonctionne ainsi : “mettre un capteur (sur les palettes ou conteneurs) et suivre, via une application, tout ce qui se passe“, explique l’intéressé. L’installation “plug and play” est très simple : “Le capteur est intégré à la palette qui devient immédiatement connectée sans câbles ni source d’alimentation.“
Capteurs autonomes. Basé sur une technologie sans contact, Everysens utilise un réseau adapté pour des capteurs qui utilisent très peu d’énergie. Autonomes, ces capteurs posés sur les biens ont une durée de vie en moyenne de quatre à dix ans. Si, pour le moment, les capteurs permettent certaines mesures comme la localisation en temps réel ou encore la température, la startup entend se diversifier et détecter cette fois le taux de remplissage ou encore l’humidité. L’équipe actuelle – composée de cinq membres – ne suffit plus… “Everysens passera à six personnes d’ici la fin de l’année, puis, on l’espère, onze dans deux ans“, déclare Youness Lemrabet, serein quant à l’avenir de son entreprise.
Marché européen. Pour ses premiers mois d’activité, EverySens compte déjà deux clients, un grand groupe dans la logistique ainsi qu’une PME dans la location de matériels professionnels. Et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : “Il y a tout à prendre sur le marché de la logistique, c’est une problématique de vitesse.” La startup commence à faire du chiffre d’affaires et privilégie les contrats de deux à trois ans. Celle-ci ambitionne déjà de “prendre des parts de marché sur la logistique en France, Belgique et en Espagne” avant de viser “l’Europe occidentale“.
Marie Boullenger